Airbus et Alphabet soutiennent les catapultes spatiales ! (pour 40 millions)
Par Laurence - Publié le
Plutôt que d’utiliser un carburant classique, la firme prévoit de faire tourner une fusée jusqu'à 8000 km/h pour la lancer tel David mais vers l’espace. Il s’agirait de pouvoir envoyer des satellites en orbite (on pense qu’il vaut mieux éviter les vols habités pour le coup).
Sur un plan plus technique, Jonathan Yaney, le fondateur, cherche à contourner les limites que la physique impose à l'industrie des lanceurs de fusées. Les propulseurs doivent fournir une poussée énorme afin d’envoyer un satellite dans l’espace, dont la masse représente mons de 5% de celle de la fusée. L’énergie cinétique serait générée par un courant électrique, permettant de générer une accélération suffisante, faisant des lanceurs plus simples, moins chers et plus efficaces.
SpinLaunch indique avoir un prototype fonctionnel, pour un lancement d'ici 2022. Elle facturerait moins d’un demi million de dollars le tir et pourra même en effectuer plusieurs par jour. Au final, le CEO a réussi à lever quelque 40 millions de dollars, attirant l’attention d'investisseurs tels que GV (anciennement Google Ventures) d'Alphabet, Kleiner Perkins Caufield & Byers et Airbus Ventures.
Source