Tim Cook évoque Steve Jobs, la vision à long terme d'Apple et les données personnelles
Par Arthur de la Brosse - Publié le
David Rubenstein Show, une émission au cours de laquelle le patron d'Apple a notamment évoqué ses souvenirs avec Steve Jobs, la stratégie à long terme adoptée par Apple, ou encore la façon dont la firme traite les données sensibles de ses clients.
Au cours de son entrevue, le CEO de la Pomme rappelle notamment l'influence de Steve Jobs sur la construction du nouveau campus Apple Park, en expliquant que le co-fondateur de l'entreprise rêvait d'un lieu de travail facilitant les échanges entre les équipes, grâce à
des espaces dans lesquels les gens pourraient travailler ensemble et se rencontrer de manière impromptue.
Tim Cook se souvient également de sa rencontre avec Steve Jobs, au cours de laquelle il avait été impressionné par la façon dont le co-fondateur d'Apple gérait son entreprise,
extraordinairement différente de la sagesse conventionnelle.
De nombreuses personnes abandonnaient le marché grand public qui était un bain de sang. Steve faisait exactement l'inverse. Il redoublait d'efforts sur ce secteur à une époque où la sagesse conventionnelle recommandait d'investir dans le stockage et les serveurs. explique l'actuel patron de la firme de Cupertino, en ajoutant que les discussions et les questions posées par Steve Jobs étaient elles aussi à mille lieues des conventions.
Tim Cook a enfin répondu aux sempiternelles questions sur la politique d'Apple et la façon dont les grandes décisions étaient prises à Cupertino, et a rappelé que la firme ne s'intéressait guère aux profits à court terme pour privilégier une vision sur le long terme :
Cela m'a toujours semblé bizarre qu'il y ait une fixation sur le nombre d'unités vendues sur une période de 90 jours. [...] Nous prenons des décisions pluriannuelles, nous sommes très clairs sur le fait que nous ne dirigeons pas cette entreprise pour les personnes souhaitant gagner rapidement de l'argent..
Au sujet de la vie privée, le CEO garde le même refrain et insiste sur le fait que ce point est considéré comme un
droit humain fondamentalchez Apple, et rappelle que la protection des données privées est un sujet de plus en plus important pour les utilisateurs :
Nous récupérons un minimum d'informations sur les clients... Seulement ce dont nous avons besoin pour fournir d'excellents services. [...] Ensuite, nous travaillons dur pour protéger cela avec un chiffrement et ainsi de suite.
Source