Actualité

Divers

Apple aurait du mal avec le Brexit (juste quelques problématiques fiscales)

Par Laurence - Publié le

On le savait depuis plusieurs mois, le Brexit ne risque pas d'être des plus faciles à gérer pour les multinationales, même si certaines espèrent tirer leur épingle du jeu. Apple aurait averti que ses opérations au Royaume-Uni pourraient être fortement ralenties et même être visées par de plus grandes restrictions sur les importations et les exportations.

En effet, The Telegraph prétend avoir eu accès à une note du conseil d'administration d'Apple UK indiquant qu'il pourrait y avoir certaines complexités réglementaires accrues entre le Royaume-Uni et l'UE [...] qui pourraient affecter les opérations et les résultats financiers de l'entreprise. Le journal rappelle que la firme californienne est un vecteur de croissance économique important au Royaume-Uni, notamment grâce aux applications.

Apple aurait du mal avec le Brexit (juste quelques problématiques fiscales)


De même, Apple aurait soulevé quelques questions fiscales dans ce fameux mémo mystère : L'année dernière, nous avons dépensé près de 2 milliards de livres avec des fournisseurs britanniques et partout dans le pays. Nous sommes conscients du rôle important que jouent les impôts dans une société et nous payons tout ce que nous devons conformément aux lois fiscales et aux coutumes locales dans les pays où nous exerçons nos activités.

Rappelons que le 18 mai dernier (et avec un certain temps de retard par rapport à la décision du 31 août 2016), Cupertino s'était enfin acquitté d'une (petite) partie des arriérés d'impôts qu'elle doit à l'Irlande, soit 1,5 milliard d'euros, sur un compte de séquestre mis en place par le gouvernement. Il est certain que la problématique ressurgira très prochainement.

Source