Actualité

Divers

Foxconn veut s’émanciper d'Apple (et envisage même des wc connectés)

Par Laurence - Publié le

Ces derniers temps, Foxconn cherche à se diversifier, voire à s'émanciper de sa relation avec Apple, et ne pas faire partie de la longue liste des fournisseurs malheureux. Le taïwanais mise notamment sur l'introduction en bourse d'une de ses filiales, Foxconn Industrial Internet (FII).

Dès sa première cotation, l’action a en effet augmenté jusqu'à 44% (son plus haut), affichant une capitalisation de plus de 390 milliards de yuans (61 milliards de dollars). La société, qui a levé 27,1 milliards de yuans, a ainsi réalisé la plus importante offre publique en Chine continentale depuis 2015. Elle est désormais la société tech, cotée à Shanghai ou à Shenzhen, la plus valorisée et n'entend pas s'arrêter là.

Foxconn veut s’émanciper d'Apple (et envisage même des wc connectés)


FII offre une gamme de robots de fabrication, dont Foxbot, le bras utilisé sur les lignes de production d'Apple ou dans des usines entièrement automatisées. Les analystes ont une grande confiance dans la société, en raison de la personnalité de son président, Terry Gou, et des liens étroits avec Alibaba, le moteur de recherche Baidu ou encore le fournisseur de services en ligne Tencent.

Et au final, Terry Gou ne désire se fermer aucune porte, même si certains de ses projets semblent parfois éloignés des produits actuels, comme les wc intelligents, qui permettraient d'offrir des diagnostics santé avec des capteurs, direction le Cloud à fins d'analyses...

Foxconn veut s’émanciper d'Apple (et envisage même des wc connectés)


Source