Susan Kare évoque son travail sur les icônes historiques du Mac
Par June Cantillon - Publié le
Susan Kare, connue pour être la femme qui a offert un sourire au Mac, a reçu la médaille AIGA pour l'ensemble de son œuvre, rejoignant ainsi des designers de renom comme Paul Rand, Charles et Ray Eames, Milton Glaser et Saul Steinberg. Ce titre célèbre les designers capables d'un dessin présentant la simplicité nécessaire à leur compréhension et à leur adoption immédiate par le plus grand nombre. De nombreuses œuvres de Susan Kare sont désormais exposées au fameux Muséum of Modern Art de New York.
L'artiste indique
qu'il est facile d'oublier à quel point les outils étaient rudimentaires. Quand je suis arrivé à Apple au début, je travaillais encore sur papier. Si j'avais du papier millimétré, je pouvais faire de petites images sur les carrés et les transférer sur l'écran de l'ordinateur. Les images simples peuvent communiquer avec un large public au fil du temps. La conception d'icônes est comme résoudre un casse-tête, en essayant de marier une image et une idée qui, idéalement, seront facile à comprendre et à retenir pour les gens
Les images bitmap sont comme des mosaïques, des tapisseries et autres formes d'art pseudo-numériques, que j'avais pratiquées avant d'arriver chez Apple. J'avais l'habitude de dire que si vous aimiez la couture, vous alliez adorer le design bitmap! Le Mac affichant un sourire est né de mon amour à 14 ans de ces boutons smiley à la mode.
Quand quelque chose est vraiment réaliste, cela ressemble à quelqu'un en particulier qui n'est pas vous. Lorsque vous prenez tous les détails, tout le monde peut se projeter sur quelque chose de simple. C'était en fait un atout d'avoir à travailler en 32x32 pixels et monochrome. L'imprimante à gauche semble manifestement obsolète. Mais si vous commencez à enlever les trous pour les pignons dans le papier, et le bouton, il y a juste assez de détails pour que l'icône profite d'une durée de vie plus longue.
A propos du symbole
Command,
Je ne savais pas à quoi ressemblait une fonctionnalité... alors je feuilletais un dictionnaire de symboles et je suis tombé sur ce symbole (⌘). Au dos du livre, il est dit que c'était pour une caractéristique intéressante dans les campings suédois. Je pensais que c'était peut-être un peu abstrait, mais ça a marché.
Source