Actualité

Divers

Craig Federighi « Non, Apple ne fusionnera pas macOS et iOS » (oui, mais...)

Par Laurence - Publié le

Lors de la dernière keynote, Craig Federighi a répondu à une terrible question : Apple va-t-elle fusionner iOS et macOS ? Et incidemment que va devenir le Mac !? Et, c’est un énorme "No"qui s’est affiché sur l’écran, au milieu d’un nuage (symbole ?). Cependant, la réponse n’est pas aussi tranchée car, immédiatement après, il a dévoilé le projet UIKit, une plateforme destinée à porter les applications iOS sur macOS (sans les fusionner donc).

Peu après, Wired a voulu obtenir quelques détails sur la manière de procéder, notamment vu le flou artistique entre l'indépendance des systèmes et le portage des apps. À cela, le Senior VP of software engineering confirme que le but n'est pas de créer un seul système d'exploitation unifié [...] mais une initiative qui pourrait arriver dans un an.

Craig Federighi en profite d'ailleurs pour souligner les vertus de Xcode, rappelant que certains aspects du "transfert" seront automatisés. Mais, là encore, il insiste sur le fait que les systèmes macOS et iOS sont très différents.

Craig Federighi « Non, Apple ne fusionnera pas macOS et iOS » (oui, mais...)


Pour autant, l'opération semble bien entamée. La keynote a en effet été l'occasion d’introduire la phase 1 : le lancement avec la bêta de macOS Mojave, quatre Apps -Apple News, Stocks, Voice Memos et Home- traditionnellement réservées à iOS, mais également de revoir en profondeur le Mac AppStore, en lui donnant des petits airs d'App Store. La phase suivante sera réservée à la diffusion d’apps d’éditeurs tiers.

Dans le même ordre d'idées, s’est posée la question d'un Mac intégrant un écran tactile. La réponse est là encore immédiate : ce n'est pas une bonne idée pour les ordinateurs portables et ceux de bureau. Craig Federighi rappelle ainsi que l'ergonomie idéale pour une bonne utilisation d'un Mac est que vos mains reposent sur une surface, et que soulever le bras pour toucher un écran est une chose très fatigante à faire.

Enfin, dans une problématiques financière assez délicate, beaucoup s’interrogeaient sur les futurs revenus des développeurs. Ces derniers voulaient savoir s'ils disposeraient du même niveau de contrôle, en créant une app macOS à partir d'une version iOS. Le VP est resté là plus évasif, insistant sur la façon dont une application est diffusée et les coûts incompressibles, tout en renvoyant à la WWDC 2019 !

Source