Actualité

Divers

L'A11 d'Apple loin devant la concurrence, y compris face au futur Cortex-A76 d'ARM

Par June Cantillon - Publié le

Le travail fourni par Apple sur la puce maison motorisant les iPhone X, iPhone 8 et iPhone 8 Plus porte ses fruits. Tant et si bien que les benchmarks prévisionnels lui laissent encore une bonne marge d'avance sur la concurrence à venir.

Nos confrères d'Anandtech ont publié des tableaux de performances, basés sur les chiffres d'ARM, quant à la nouvelle puce A76 qui équipera de nombreux smartphones haut de gamme dans les mois à venir. S'il faut tempérer les chiffres tant que la puce n'a pas été officiellement jaugée, les projections pour les itérations précédentes se sont souvent révélées assez proche de la réalité.

L'A11 d'Apple loin devant la concurrence, y compris face au futur Cortex-A76 d'ARM


Si l'on savait que l'A11 pédalait fort, l'écart face à une concurrence qui a eu le temps de fourbir ses armes n'en reste pas moins impressionnant, tout du moins sur un seul coeur. Si le Cortex-A76 -poussé à 3 Ghz- éclipse le Snapdragon 845 actuel, ainsi que l'Exynos de Samsung, il ne talonne que de justesse l'A10, datant pourtant de 2016, une éternité dans le monde informatique..

De plus, le temps que le Cortex-A76 débarque sur le marché, Cupertino sera passé sur la prochaine génération de ses puces gravées par TSMC, et bénéficiera alors du gain apporté par une finesse de gravure en 7nm, promettant 20% de performance en plus, pour une consommation d'énergie 40% inférieure.

Source