Actualité

Divers

France : Twitter ne plaisante pas avec la majorité !

Par Laurence - Publié le

Depuis le 25 mai dernier, le RGPD est entré en vigueur et l'application des nouvelles procédures ne semble pas toujours aller dans le bon sens. Ainsi, Twitter qui a opté pour une gestion pour le moins radicale des cas supposés de mineurs, connaît quelques déboires.

Depuis la semaine dernière, de nombreux comptes utilisateurs ont été bloqués pour, selon le réseau, protéger les mineurs de moins de 16 ans. Selon le nouveau règlement, ces derniers ne peuvent pas faire l'objet d’une collecte d'informations personnelles sur Internet, sauf accord explicite des parents. Rappelons que le règlement laisse le loisir aux différents pays européens de fixer leur propre majorité numérique, sans aller en dessous de 13 ans.

France : Twitter ne plaisante pas avec la majorité !


Un de nos lecteurs nous a d'ailleurs envoyé des captures de mails racontant sa mésaventure. Ayant créé un compte pro pour son activité en 2016, il a eu la désagréable surprise de voir ce dernier verrouillé. Le motif : un utilisateur de moins de 2 ans ne peut créer son compte ! Moyennant copie de carte d’identité et extrait Kbis, ce dernier a pu être rapidement réactivé. Le Figaro cite un exemplaire similaire, celui du Wiktionnaire, un dictionnaire collaboratif en ligne, dont le compte a été supprimé, pour avoir indiqué une date de naissance en 2004, date de création du projet.

Plus globalement, certains utilisateurs ont également été bannis de Twitter bien que majeurs, car leur compte a été créé alors qu'ils étaient mineurs et auraient du, à ce moment-là, avoir le consentement de leurs parents ou tuteur. Dans ce cas précis, il faudra soit fournir une preuve de sa majorité, ou un accord parental.

Source