Actualité

Divers

En 2017, c’était « tout plat » sur le marché des smartphones (tant pis pour l’iPhone X ?)

Par Laurence - Publié le

La conférence Recode était aussi l’occasion pour Mary Meeker de publier son rapport annuel sur les tendances Internet. Le document met en avant le statu quo des smartphones, dont les ventes n'ont pas progressé en 2017, montrant aussi un ralentissement de la croissance de l'utilisation d’internet (seulement + 7% en 2017 contre 12% en 2016).

Entre iOS et Android, le front est relativement stable, avec un demi-milliard d’iPhone livrés et 1,25 milliard pour le numéro un du marché. Malgré la commercialisation d’appareils premium comme l'iPhone X, le prix de vente moyen des smartphones est en baisse. Cette situation s’explique par la montée en puissance de smartphones chinois beaucoup plus abordables.

En 2017, c’était « tout plat » sur le marché des smartphones (tant pis pour l’iPhone X ?)


Pour les applications, les apps de messagerie écrasent tout, WhatsApp étant le service le plus populaire avec 1,5 milliard d'utilisateurs actifs par mois, suivi de près par Facebook Messenger à 1,25 milliard. Enfin, les hauts parleurs intelligents font leur apparition. L’Echo aurait désormais plus de 30 millions d'utilisateurs, soit le triple du quatrième trimestre 2016. Évidemment, le HomePod -qui n’est sorti que dans quelques pays (et qui doit arriver le 18 juin prochain en France)- n’est pas compris dans ce rapport.

Enfin l’étude dégage également les dépenses en R&D, Amazon en tête avec plus de 30 milliards de dollars, suivie par Google à un peu moins de 30 milliards de dollars et Intel avec un peu moins de 25 milliards de dollars. Malgré un budget en hausse, Apple n’a dépensé que 24 milliards de dollars. Le document se conclut sur le «Top 20 de leaders mondiaux de l'Internet». Apple figure en pôle position avec une capitalisation boursière doublée en cinq ans à plus de 920 milliards de dollars ce mois.

Source