Actualité

Divers

L'image du soir : la NASA explique pourquoi l'un de ses Reflex a fondu sur le pas de tir d'une fusée

Par Didier Pulicani - Publié le

La NASA a toujours placé des caméras et des appareils photo au coeur de ses missions et même en 2018, l'Agence américaine continue d'immortaliser ses lancements de fusées.

Il y a quelques jours, une image d'un des appareils utilisés -un magnifique Canon 5DS- a fait le tour des réseaux sociaux, et pour cause : il avait l'air d'avoir presque entièrement brûlé. Le commentaire illustrant la photo laissait entendre que le boitier avait été placé bien trop près du pas de tir, ce qui expliquerait le drame pour le matériel de Bill Ingalls, le photographe, qui a ainsi perdu plusieurs milliers d'euros dans l'histoire.

L'image du soir : la NASA explique pourquoi l'un de ses Reflex a fondu sur le pas de tir d'une fusée


Face au buzz, la NASA a finalement publié l'histoire exacte de cette mésaventure, et elle diffère légèrement de ce qui avait été rapporté. En réalité, Ingalls fait des photos de ce type depuis 30 ans et il avait très bien positionné ses appareils comme d'habitude : 4 à proximité du pas de tir, et 2 autres bien plus éloignés. L'appareil en question appartenait à cette dernière catégorie.

L'image du soir : la NASA explique pourquoi l'un de ses Reflex a fondu sur le pas de tir d'une fusée


Mais sur place, le lancement a déclenché un léger incendie autour des herbes sèches présentes sur la colline où était situé le fameux Reflex. Si le boitier a rapidement pris feu et a commencé à fondre, ce n'est pas le cas de la carte SD, totalement intacte. Ironiquement, les quatre caméras installées à l'intérieur du périmètre n'étaient pas endommagées

Le boitier -surnommé Toasty (le pain grillé) par Ingalls- sera probablement exposé quelque part au siège de la NASA à Washington, DC. Pendant ce temps, Ingalls lui-même se rendra bientôt au Kazakhstan pour photographier l'atterrissage le 3 juin de l'équipage Expedition 55 de la Station spatiale internationale. Cette fois, il espère que ses appareils resteront intacts...

Source