Actualité

Divers

Les IA d'Nvidia copient le comportement humain, et retirent le bruit des photos

Par June Cantillon - Publié le

Nvidia compte bien rester dans le peloton de tête des acteurs de l'apprentissage automatique. La firme de Santa Clara illustre la diversité des utilisations possibles avec deux études récentes.

La première prend place dans le laboratoire robotique de Seattle, elle a pour objectif d'apprendre une tâche à une machine, en lui faisant observer un humain qui effectue l'action attendue. L'homme qui chapeaute le département robotique, Dieter Fox, explique que le but de cet apprentissage serait de faire travailler les hommes et les machines de concert, en les rapprochant physiquement, tout en assurant la sécurité nécessaire. Le robot serait alors en mesure de détecter les personnes, de comprendre l'action en cours, et d'apporter son aide de la manière la plus pertinente.



La seconde étude utilise l'apprentissage automatique, afin de retirer le bruit de photos en lots, sans avoir à apprendre en amont, à l'aide d'images déjà traitées. Répondant au doux nom de Noise2Noise, la technologie d'Nvidia semble présenter des résultats quasi équivalents aux méthodes nécessitant une instruction préparatoire, avec un gain de temps non négligeable à la clef.

Un document complet détaille les principes mathématiques ainsi que les algorithmes appliqués au projet Noise2Noise, actuellement en période de test.


Source 1

Source 2