Actualité

Divers

Un groupe de développeurs iOS veut des démos et un meilleur partage des revenus

Par Didier Pulicani - Publié le

Si en apparence, l'App Store génère des milliards de dollars, en coulisse, les réactions sont plus mitigées et les développeurs n'hésitent pas à se plaindre spontanément lorsqu'on aborde la question de la distribution des binaires.

Il est de plus en plus difficile de faire de l'argent sur la boutique de la Pomme et cette dernière ne semble pas toujours entendre sa base historique, pourtant à l'origine de son succès. En marge de la WWDC, un petit groupe d'éditeurs s'est donc regroupé pour réclamer des versions d'essai mais aussi plus d'argent sous la bannière The Developer Union, autrement dit, le Syndicat des Développeurs en français.

Nous croyons que les gens qui créent d'excellents logiciels devraient pouvoir gagner leur vie en le faisant. Nous avons donc créé The Developers Union pour défendre la pérennité de l'App Store.

Aujourd'hui, nous demandons à Apple de s'engager à offrir des versions essais gratuites pour toutes les applications dans les App Stores avant le dixième anniversaire de la boutique en Juillet. Après cela, nous commencerons à plaider en faveur d'une réduction des revenus plus raisonnable et d'autres changements favorables aux développeurs et à la communauté.


Ce syndicat est emmené par des pointures du secteur, comme Brent Simmons (MarsEdit, Vesper, et NetNewsWire creator), Jake Schumacher (App: The Human Story documentary maker), Loren Morris (product designer), et Roger Ogden (software designer). En tout, on parle ici d'une cinquantaine de personnes, mais il est intéressant de voir émerger la nécessité de créer des petits groupes de pression face à un Tim Cook encore très attaché aux dogmes historiques de la société.

Un groupe de développeurs iOS veut des démos et un meilleur partage des revenus


Ces dernières années, Apple s'est quand-même montrée un peu plus souple, en autorisant par exemple les éditeurs à répondre aux commentaires publiquement ou en octroyant une maigre dîme sur les abonnements, dont la commission passe de 30 à 15% dès la seconde année. Mais pour le reste, Cupertino est plutôt inflexible : le Mac App Store est une catastrophe ambulante, la commission de 30% reste la règle, et la presse, par exemple, ne bénéficie d'aucune faveur particulière (données du lectorat, marge réduite, TV réduite...). Certains petits éditeurs à succès -comme Chocolapps ou encore Matt Gemell ont préféré arrêter les frais, après des années pourtant fastes, des témoignages qui se sont multipliés ici et là, et ce sont bien ces programmeurs indépendants que le groupe The Developer Union souhaite représenter.

Apple entendra-t-elle ces revendications ? La WWDC offre en tout cas une belle occasion de remettre certaines règles à plat...

Un groupe de développeurs iOS veut des démos et un meilleur partage des revenus


https://www.thedevelopersunion.org