Actualité

Divers

Mark Zuckerberg (aïe), Satya Nadella et d’autres seront reçus à l’Élysée avant VivaTech

Par Laurence - Publié le

Le 23 mai, Emmanuel Macron recevra plusieurs représentants de multinationales tech, dont Mark Zuckerberg (Facebook), Satya Nadella (Microsoft), Brian Krzanich (Intel) ou Virginia Rometty (IBM). Devraient être présents également Uber, Samsung, SAP, Palantir, Wikimedia Foundation, Mozilla Foundation ainsi que des dirigeants de La Poste, la SNCF, la RATP, Sanofi, BNP Paribas et Thales.

L'évènement est présenté comme un moment d'échange portant sur des sujets d'actualités, axés sur les apports liés à l’innovation tech comme les efforts demandés aux entreprises pour la protection de la vie privée, les règles sociales, la lutte contre la haine et la désinformation la fiscalité. Les participants pourront faire part de leurs suggestions. Précisons que cette rencontre intervient la veille de l'ouverture de VivaTech où le Président prononcera d'ailleurs un discours.

Mark Zuckerberg (aïe), Satya Nadella et d’autres seront reçus à l’Élysée avant VivaTech


Il est vrai que sur fond de scandale des données avec Cambridge Analytica et Facebook, le CEO du réseau pourrait appréhender la rencontre, et ce d'autant, que le Président aura un entretien bilatéral avec Mark Zuckerberg, au cours duquel -selon Reuters- ils aborderont tous les sujets de manière très franche.

Mais la "tournée" ne s'arrête pas là puisque ce dernier est également convoqué au Parlement européen, où il devra répondre aux questions des députés sur le scandale des données personnelles de 87 millions d’utilisateurs. C'est en effet ce qu'a annoncé hier Antonio Tajani, le président du Parlement européen, dans un communiqué : le fondateur et CEO de Facebook a accepté notre invitation et sera à Bruxelles aussi tôt que possible, peut-être dès la semaine prochaine, pour rencontrer les présidents des groupes politiques.

Source 1 et 2