Pour Tim Cook, Donald Trump n'a pas la bonne approche avec la Chine (et lui dit pourquoi)
Par Laurence - Publié le
Le CEO d'Apple précise avoir discuté avec Donald Trump, des tarifs commerciaux en Chine et lui avoir expliqué pourquoi il pensait que
ce n'était pas la bonne approche. Il s'est montré particulièrement insistant sur l'importance du commerce dans l'économie américaine et sur la façon dont la coopération entre deux pays pourrait s'avérer plus stimulante que la concurrence. Les deux hommes se seraient également entretenus sur les problèmes d’immigration, le CEO demandant au Président de reconsidérer sa position et de revenir sur l'abrogation du DACA.
Il est sans doute vrai, que tout le monde n'a pas été avantagé dans la situation entre les deux pays et nous devons y travailler. Mais je sentais que la question des tarifs n'étaient pas la bonne approche, et je lui ai fait part de points plus analytiques permettant de lui expliquer mes raisons de le penser.
Bien qu'Apple fabrique la plupart de ses produits en Chine, elle n'a pas été sérieusement affectée par les tensions commerciales jusqu'à présent. Mais pour autant, la firme profite -bien- de la politique fiscale de Donald Trump. Cette dernière a en effet permis de rapatrier les 283 milliards de cash offshore, de lancer un plan quinquennal d'investissements (dont le fameux programme de rachat d'actions à 100 milliards de dollars).
Revenant sur la présentation des résultats et la polémique actuelle, il a d'ailleurs déclaré :
nous allons également acheter une partie de nos titres, parce que nous considérons notre action comme une bonne valeur. C’est bénéfique pour l'économie : si les gens vendent des actions, ils paieront également des impôts sur leurs gains.(CQFD !)
Source