Actualité

Divers

Les plateformes de streaming seraient-elles maîtres des règles de bienséance ?

Par Laurence - Publié le

Entre juge et partie, légalité ou équité, les frontières de la moralité sont de plus en plus difficiles à poser. La récente suspension de R. Kelly des plateformes de streaming a d'ailleurs remis cette question au goût du jour. Le trouble autour de son comportement présumé justifie-t-il ou non la mesure ?

La semaine dernière, Spotify : Musique et podcasts a modifié ses propres règles en matière de "lutte contre la haine". Elle indique clairement supprimer tout contenu promouvant ou incitant à la violence ou à la haine, mais aussi que le comportement des artistes pourra influer sur la manière dont elle « travaille avec eux. L'influence serait donc un critère -subjectif et variable certes- qui serait désormais pris en compte.

Les plateformes de streaming seraient-elles maîtres des règles de bienséance ?


Selon certains types de musique, on pourrait (gros conditionnel) alors se demander où se situe la limite ? Surtout que la plateforme y répond elle-même en indiquant : Cependant, il est important de rappeler que les normes et les sensibilités culturelles varient considérablement [d'un pays à l'autre]. Cela signifie qu'il y aura toujours du contenu acceptable dans certaines circonstances, mais offensant dans d'autres, et nous efforcerons de toujours replacer dans le contexte.

Spotify le dit clairement : il ne censure pas mais ne diffuse pas non plus des contenus contraires à sa grille de valeurs. Pour autant la limite est ténue, et le référentiel serait donc variable. Cela voudrait-il dire que le contenu reste soumis à la discrétion des plateformes, une critique que l'on retrouve déjà contre les retraits d'apps du jour au lendemain.

Qu'en est-il du comportement d'un artiste qui inciterait à la haine ? Nous ne censurons pas le contenu à cause du comportement d'un artiste [...], mais nous voulons que notre ligne éditoriale -ce que nous choisissons de programmer - reflète nos valeurs. Quand un artiste ou un créateur fait quelque chose de particulièrement préjudiciable ou haineux (par exemple, la violence contre les enfants ou la violence sexuelle), cela peut affecter la façon dont nous travaillons avec ou soutenons cet artiste ou ce créateur.

Source