Actualité

Divers

Cortana : Microsoft reconnait ses erreurs et veut écrire "une nouvelle histoire"

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Si la bataille des assistants virtuels fait rage aujourd'hui entre Google, Amazon et Apple, Microsoft ne semble pas encore prêt à jeter l'éponge et à enterrer Cortana.

Dans une interview publiée par ZDNet, Javier Soltero, le vice-président de Redmond responsable du développement de Cortana, reconnait en effet avoir failli dans sa tentative de prendre le train en marche et de se faire un nid sur le marché des compagnons vocaux. Depuis quelques mois, ces assistants ont notamment gagné une place de choix dans les foyers des utilisateurs, avec la prolifération d'enceintes connectées en tous genres et à tous les prix, et des fonctions de plus en plus tournées vers la domotique.

Cortana : Microsoft reconnait ses erreurs et veut écrire "une nouvelle histoire"


Suite à ce constat, Microsoft travaillant désormais de nouveaux moyens de pousser Cortana à la hauteur de ses concurrents, en cherchant différentes façons d'aider les utilisateurs dans leur foyer, au travail et pendant leurs déplacements quotidiens. Pour écrire une nouvelle histoire, l'assistant devra ainsi s'affranchir, au moins en partie, de ce rôle de majordome pour devenir un véritable compagnon de route, utile en toutes situations et capable d'anticiper les besoins des utilisateurs, explique Soltero.

Cortana, qui n'a pas dit son dernier mot, devrait en outre montrer davantage ses affinités envers ses camarades virtuels. L'année dernière, Microsoft avait notamment présenté un grand projet visant à rapprocher son majordome d'Alexa, en offrant la possibilité de faire converser les deux assistants sur Windows 10, iOS et Android, mais aussi d'invoquer Cortana depuis les bornes Echo d'Amazon.