L’hommage de Tim Cook à Steve Jobs : “il faut être sans peur et oser penser différemment”
Par Laurence - Publié le
Il a en effet insisté sur les bienfaits de la technologie, de l’enseignement mais aussi certains thèmes délicats, comme la confidentialité des données et la vie privée (petites allusions à Cambridge Analytica), le réchauffement climatique, l’inégalité ou #MeToo et l’immigration.
Mais Tim Cook -en tant que CEO d’Apple- a aussi rendu hommage à Steve Jobs, en évoquant quelques unes de ses idées (certains pourraient, a contrario, n’y voir que des propos trop répétés, voir peu suivis ces derniers temps).
Avec son optimiste débordant, il a ainsi insisté sur le vrai pouvoir des jeunes diplômés, en disant que malgré les oppositions, il y avait de vrais problèmes auxquels le monde est confronté et que chacun a la capacité d'influencer le cours des choses. Fidèle à son habitude, il a également cité Robert Kennedy et ses actions pour l’éducation, ou encore Martin Luther King.
J'ai eu la chance d'apprendre de quelqu'un qui croyait profondément à cela. Quelqu'un qui savait que changer le monde commence par suivre une vision, ne pas suivre un chemin tracé. Il était mon ami, mon mentor, Steve Jobs. Steve pensait qu’une grande idée vient du refus d'accepter les choses telles qu'elles sont.
En janvier dernier, l’Université Duke dévoilait que Tim Cook prononcerait l'allocution de bienvenue lors de la cérémonie de remise des diplômes. Et, c’était d’ailleurs par une vidéo plutôt rigolote mettant en scène les fameux animojis lancés avec iOS 11 que la nouvelle avait été révélée.
En début de semaine, le Duke's Chronicle confirmait l’intervention de Tim Cook pour ce dimanche. Le CEO d’Apple indiquait alors être
honoré de retourner à Duke ce week-end pour célébrer la promotion de 2018. Je suis diplômé de Fuqua il y a 30 ans, et les amis et les souvenirs que j'ai fait à Duke sont parmi les plus précieux de ma vie.
Source