Actualité

Divers

Apple a une arme fatale pour obtenir de l’aluminium en réduisant les gaz à effet de serre

Par Laurence - Publié le

Apple peut désormais se targuer d’être également « entremetteuse ». Elle a en effet favorisé le rapprochement de Alcoa Corporation et Rio Tinto Aluminium. Ces deux grandes entreprises canadiennes viennent d’annoncer une joint-venture pour commercialiser une technologie brevetée, qui élimine les émissions directes de gaz à effet de serre du procédé de fusion traditionnel, lors de la production de l'aluminium, métal dont Cupertino est très friande dans ses produits (iPhone, MacBook ou Apple Watch).

Ainsi, cette alliance, qui prend le nom d’Elysis, travaillera à développer et partager un processus de production d'aluminium. Pour cela, elle utilisera une méthode qui libère de l'oxygène au lieu de gaz à effet de serre. Le nouveau processus devrait s’intégrer dans une production et une commercialisation à plus grande échelle à partir de 2024.

Apple a une arme fatale pour obtenir de l’aluminium en réduisant les gaz à effet de serre


Tim Cook a rappelé que : Apple s'est engagée à faire progresser les technologies, qui sont respectueuses pour la planète et la protégeront pour les générations à venir. Nous sommes fiers de faire partie de ce nouveau projet ambitieux et espérons pouvoir, un jour, utiliser de l'aluminium obtenu sans émission directe de gaz à effet de serre dans la fabrication de nos produits.

Outre son rôle dans les discussions et d’un support technique, la firme californienne a débloqué un investissement de 10 millions de dollars (sur 144 millions) pour soutenir le développement de la production d'aluminium propre en collaboration avec Elysis, mais également les gouvernements du Canada et du Québec.

Source