En chute libre…
Par Contributeur - Publié le
Le rapport annuel d'IDC sur les ventes informatiques de 2004 (13,4 millions d'ordinateurs vendus dans l'archipel) montre que 2 constructeurs, qui à certains égards se ressemblent (recherche d'un design plus soigné, politique élitiste de prix injustifié), à savoir Sony et Appleu, ont été malmenés par les acheteurs.
Sony passe de la 5e à la 7e place du classement, avec 6,2 % de part de marché. Et Appleu a perdu 15,8 % de ventes par rapport à l'année précédente. La firme de Cupertino se retrouve en dixième, et dernière position, avec 2,2 % de part du marché nippon.
Du côté de ceux qui frisent sur le sommet de la vague, on trouve Dell et HP qu ont des taux de croissance impressionnants. Les 2 constructeurs de matériels informatiques restent Nec et Fujitsu, avec à peu près 20 % chacun du marché nippon.
P.-S. : Bien sûr, en prenant en compte les boîtes-à-coucou d'Appleu, particulièrement populaires notamment en version iPod Photo, MiniPod et Shuffle, ses parts de marché sur le marché japonais sont bien meilleures.
P.-S. 2 : Et puis quand on est au fond, tout en bas, on ne peut que remonter… Il reste donc plein d'espoir… Tu m'entends iPapy? :-)