Actualité

Divers

Un nouveau mode de transmission vidéo 10 000 fois plus économe en énergie

Par June Cantillon - Publié le

Des chercheurs de l'université de Washington développent une méthode permettant de réduire, voire de retirer, les batteries des caméras embarquées.

Afin de pouvoir transmettre leurs images, les caméras des nouveaux objets connectés ont besoin d'énergie, et donc de batteries augmentant le volume physique occupé par ces périphériques. Face à ce constat, les chercheurs ont eu l'idée de déplacer les étapes consommatrices d"énergie vers le récepteur. La méthode à l'étude consommerait jusqu'à 10 000 fois moins que les modèles actuels.


La solution retenue envoie les images brutes du capteur, sans les traiter au préalable, à un smartphone ou un ordinateur distant. Si la technologie n'est pas nouvelle -les capteurs de températures utilisent déjà ce procédé- elle ne permettait pas encore d'atteindre des définitions suffisantes pour être exploitable en vidéo.

L'équipe a visiblement résolu ce problème, et son prototype de lunettes connectées permet de transmettre des vidéos en 720p à 10 images par seconde, le tout à un peu plus de 4 mètres de distance. Un second prototype prenant la forme d'une caméra de sécurité est lui capable de 13 images par seconde dans les mêmes conditions. Les scientifiques imaginent différentes applications à leur trouvaille, comme la possibilité d'équiper l'ensemble des athlètes d'une rencontre, afin d'en retransmettre individuellement les efforts. L'étape suivante sera de créer des caméras ne nécessitant aucune batterie, générant l'énergie suffisante à partir du signal radio.

Source