Actualité

Divers

France : bientôt une liste noire des sites illégaux de streaming ?

Par Laurence - Publié le

A l'approche du Festival de Cannes, les tensions ressurgissent concernant la chronologie des médias (le fameux délai entre la sortie en salle et celle en vidéo ou en streaming). Françoise Nyssen, la ministre de la culture, vient d'annoncer une nouvelle mesure pour lutter contre le piratage des films sur Internet.

Elle envisage, effectivement, de black-lister les plateformes de streaming non autorisées, en fonction d'informations transmises par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI). Ces listes seraient mises à jour très régulièrement et permettraient aux professionnels -comme les fournisseurs d’accès, les moteurs de recherches ou encore les annonceurs- de bloquer leur accès et leur référencement

Cette décision répond à une demande très motivée de treize organisations de la profession et de trois chaînes de télévision (Canal+, M6 et TF1) qui avaient sollicité la prise de mesures concrètes contre cette pratique illicite. Selon eux, le préjudice est réel et cette dernière représenterait tout de même quelques 1,3 milliard d’euros de pertes annuelles, rien qu'en France.

France : bientôt une liste noire des sites illégaux de streaming ?


Source