Facebook : Mark Zuckerberg s'en sort plutôt bien (et s'était même préparé à tacler Tim Cook)
Par Laurence - Publié le
S'il a tenu à assumer la responsabilité du scandale -adoptant l'attitude qui était médiatiquement attendu de lui- il a également cherché à préserver sa société de toute réglementation plus stricte sans prendre d’engagements concrets. Mais il a quand même ajouté que son équipe d’experts et lui même étaient ouverts à la discussion, une attitude qui a rassuré les investisseurs -l’action du groupe gagnant 4,5% dans la foulée.
Pendant 5 heures, il s'est exprimé sur des sujets variés, comme le traitement des données des utilisateurs, le droit à la vie privée et à la confidentialité, les fausses informations ou l'incitation à la haine, l’ingérence russe présumée lors de la campagne présidentielle américaine de 2016 au droit à la vie privée, mais également la possibilité d'une version payante de Facebook.
Certains ont pu grincer des dents sur les questions posées ou les réponses apportées (
Facebook ne vend pas de données). Ou encore l'intervention du Sénateur Chuck Grassley :
M. Zuckerberg, un magazine que j'ai récemment consulté proposait un CD avec 30 heures gratuites de "quelque chose" appelé America On-Line. Est-ce la même chose que Facebook?.
Depuis quelques heures, un très intéressant cliché de ses notes circule sur le net -via AP. En zoomant (paragraphe deux de la page du bas), on peut voir que le CEO de Facebook s’était préparé à toute éventualité. Il est notamment marqué
il y a beaucoup d'histoires sur les applications qui ont détourné les données d'Apple.
Il était même prêt à affirmer -pour se dédouaner- que les pratiques de Cupertino sont
similairesà celles de Facebook :
Lorsque vous installez une application sur votre iPhone, vous lui donnez accès à certaines informations, comme lorsque vous vous connectez avec [Facebook]. Et pour autant il n'avait
jamais vu Apple informer les gensde tout détournement des données de ses clients -un brouillon qui ne va pas manquer de faire couler de l'encre.
Tim Cook, qui n'a jamais caché son hostilité envers les réseaux sociaux, n'avait pas vraiment été très tendre dernièrement sur le sujet. Lors de son interview à MSNBC, à la question "qu'aurait-il fait s’il avait été à la place de Mark Zuckerberg", il avait rétorqué :
je ne me serais jamais retrouvé dans cette situation. Il avait rajouté sur un ton mi-pessimiste mi-alarmiste que la question aurait du être traitée en amont par la voie de l’autorégulation mais qu’il était désormais trop tard pour cela.
Mark Zuckerberg avait alors répondu sans appel :
Vous savez, je trouve que l'argument, de dire que si vous ne payez pas un produit d'une façon ou d'une autre, nous ne pouvons pas nous soucier de vous, est extrêmement désinvolte - et pas du tout en lien avec la vérité.
Une chose est sûre : les deux hommes risquent fortement de poursuivre leur petite guerre - assez "divertissante" au demeurant.
Source
Source 2