Netflix, Apple Music (et les autres) : l'Union Européenne impose la portabilité des contenus
Par Laurence - Publié le
Par exemple, si on se trouve en Belgique, on pourra avoir accès au catalogue français de Netflix, et non au belge. On pourra aussi acheter/louer des films sur des sites français de VOD lors des déplacements. Cela n’était pas possible jusqu’à présent car les droits d'auteurs étaient négociés uniquement par pays (les clés de répartitions sur ce point ne sont pas très claires).
Selon l’UE, le budget que les consommateurs européens ont consacré à ce type de services a
progressé de 113 % entre 2010 et 2014, et le nombre d’utilisateurs a augmenté de 56 % entre 2014 et 2015. Près de 29 millions de personnes (soit 5,7 % des consommateurs de l’UE)
pourraient profiter de la portabilité transfrontière. Mais cette progression ne s'arrêtera pas en si bon chemin et ce nombre devrait atteindre les 72 millions d’ici à 2020.
Rappelons que le règlement sur la portabilité voté par le Parlement européen en juin 2017 s’inscrit dans la création d'un marché numérique européen unique, au même titre que la suppression des frais d'itinérance. Dès la fin de l'année, les cybermarchands devront également accepter les commandes venant d'autres pays de l'Union européenne.
Source