Etat des lieux de la VR sur Mac, par le studio spécialisé Survios
Par June Cantillon - Publié le
Les pionniers de la VR connaissent certainement déjà Survios pour Raw Data, un FPS qui a longtemps été un des jeux les plus vendus de la catégorie sur Steam. Le studio porte son nouveau projet Electronauts, un outil de création de musique virtuel, sur iMac Pro, seule machine de la gamme éligible officiellement à l'heure actuelle.
Nos confrères d'Ars Technica ont pu recueillir les propos de l'ingénieur logiciel, Jason Meisel, ainsi que du directeur du studio, Mike McTyre. Selon eux,
ils (Apple) arrivent en retard. Ils viennent juste d'ajouter le support pour le Vive et SteamVR, entre autres choses. Nous avons travaillé directement avec eux en amont pour que tout fonctionne parce que ... il n'y a pas encore beaucoup de jeux en VR sur iMac.
Apple s'appuie sur SteamVR couplé au casque HTC Vive pour l'implémentation de la technologie sur ses machines. Le portage d'Electronauts a de plus été facilité par l'adoption dès le départ du moteur Unity, compatible Windows et macOS.
Essentiellement, ce qu'ils (Apple) ont vraiment bien fait, c'est qu'ils ont travaillé avec Unity et avec Valve pour élaborer le processus de portage d'un titre qui existe déjà avec Unity afin le faire tourner sur l'iMac Pro, ajoute Meisel.
A la question de savoir pourquoi le studio propose un jeu qui ne sera disponible que sur une machine aussi confidentielle que l''iMac Pro, le directeur -ancien de Carbine, THQ et Blizzard, excusez du peu- répond :
Pour nous, ce n'est pas seulement "Hey, c'est limité maintenant". Cela ne va pas être limité à l'avenir. Chez Survios, nous fabriquons des produits pour investir dans l'avenir de la réalité virtuelle. Il ne s'agit pas d'avoir une grosse rentrée d'espèces aujourd'hui. Nous faisons cela parce que nous croyons que ce sera le futur. Nous voyons beaucoup de ressources allouées de leur côté, beaucoup d'efforts, beaucoup de passion. Ils veulent se concentrer sur cela et travailler dessus. Cela commence ici, et voyons ce qui arrivera dans le futur... Je crois vraiment qu'ils vont s'engager fortement pour la suite. Ce n'est qu'un point de départ.
Pour l'avenir, le studio verrait d'un bon oeil l'ajout de la compatibilité de l' Oculus Rift sur macOS, l'arrivée d' applications VR, plus à même de séduire les utilisateurs de machines pommées -
car le Mac n'est historiquement pas une machine de joueurs- et fait le voeux pieux que d'ici deux à cinq ans, de nombreux produits Apple soient équipés de GPU capables de supporter la VR de manière satisfaisante. Enfin, selon Meisel, la généralisation de l'eGPU semble une solution adéquate pour pouvoir rapidement proposer du contenu sur Mac.
Source