Google finance la chaire d'IA de l'École polytechnique
Par Laurence - Publié le
Artificial Intelligence & Visual Computingest un programme de niveau master intégré à un système de bourse et bénéficie d'un partenariat avec Inria, l’ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech dès sa première promotion.
Après Samsung qui va ouvrir un centre de recherche de 100 personnes à Paris et Fujitsu qui va agrandir son site de Saclay, Google montre ainsi sa volonté de se développer en France. En janvier dernier, Sundar Pichai avait déjà annoncé la création d'un laboratoire dédié à l'IA au sein de ses bureaux parisiens qui devrait se concentrer sur la santé, la science, l'art ou encore l'environnement.
Dans un communiqué, le groupe précise vouloir
contribuer à former la prochaine génération de scientifiques et établir des ponts entre la recherche académique et le secteur privémais également
collaborer avec l’écosystème scientifique français.
Sébastien Missoffe, Directeur Général de Google France, « La France entretient depuis longtemps une culture scientifique d’excellence et a contribué au rayonnement du savoir dans le monde entier. Elle dispose de tous les atouts pour devenir un champion du numérique, et nous sommes déterminés à y contribuer : en ouvrant notre centre de recherche en intelligence artificielle à Paris, le 3ème au monde, nous souhaitons collaborer avec l’écosystème scientifique français. La création de cette Chaire avec l’École polytechnique permettra de renforcer l'écosystème français et de mettre l’intelligence artificielle au service de tous. »
Cette annonce intervient le jour même où le Président Macron va présenter sa stratégie IA, en suite du rapport Villani.
Source