Actualité

Divers

Apple change le monde ! (Et Tim Cook pense qu’il est trop tard pour Facebook)

Par Laurence - Publié le

Comme prévu, Tim Cook s’est adonné au jeu de l’interview télévisuelle et a répondu aux questions de Kara Swisher (Recode) et Chris Hayes (MSNBC). Le ton est donné dès le titre : Revolution: Apple changing the world. Il s’agit évidemment pour lui de revenir très longuement sur des thèmes qui lui sont chers et sur lesquels il est bien prolixe, comme le code, l’intégration des minorités, l’immigration (les DACA), l’égalité professionnelle, l’iPhone made in USA, la politique américaine, le plan d’investissement quinquenal etc.

Mais il a aussi abordé des points tendus de l’actualité comme la situation très délicate de Facebook et du siphonnage des données de 50 millions de comptes. Sur cette problématique, le CEO d’Apple ne peut que réitérer sa position bien connue sur la confidentialite des données et la désinformation via les réseaux.

À la question que ferait-il s’il était à la place de Mark Zuckerberg, il réplique sans appel : je ne me serais jamais retrouvé dans cette situation (ouch...). Il rajoute sur un ton mi-pessimiste mi-alarmiste que la question aurait du être traitée en amont par la voie de l’autorégulation mais qu’il est désormais trop tard pour cela (ouch bis).

Apple change le monde ! (Et Tim Cook pense qu’il est trop tard pour Facebook)


Et puis, il est également revenu sur les annonces d’hier, notamment les programmes en matière d’éducation et le nouvel iPad 9,7" en précisant parce que vous n'avez pas besoin d'acheter un nouvel iPad chaque année, 300 $ est une dépense très raisonnable.

Revenant sur le rôle et les ambitions de Cupertino, il enchaîne -avec ferveur- sur un discours bien rodé : Je veux que l'Amérique soit forte, d'abord et avant tout. Tout le monde a besoin d'apprendre à coder, le codage est un mode d’expression, c'est un langage. Nous ne nous attendons pas à ce que tout le monde devienne un développeur. Mais, il est important que les gens apprennent les bases du codage [...]

Pour lui, l’éducation est un facteur d’égalité mais doit encore évoluer. Le moyen lui semble simple à formuler , mais un peu plus complexe à mettre en œuvre : Les technologies ont aidé tous les pays mais elles ne l’ont pas fait équitablement. Le changement doit avoir lieu. Avant de conclure en vraie profession de foi : Apple prendra ses responsabilités. Les entreprises ne devraient se contenter de faire des chiffres et des profits

Apple change le monde ! (Et Tim Cook pense qu’il est trop tard pour Facebook)


Source
Source 2