Actualité

Divers

HomePod : un bricolage pour rajouter le streaming bluetooth et l'entrée jack

Par Didier Pulicani - Publié le

Avec le HomePod, Apple a fait un choix étrange sur le plan audio : seul AirPlay est pris en charge, et l'enceinte ne peut recevoir de son que via un Mac ou un appareil iOS.

Un bidouilleur a donc eu l'idée de créer un petit boitier, à base de Raspberry Pi, capable d'envoyer sur son au HomePod via AirPlay, mais acceptant plusieurs entrées audio :

- la prise mini-jack, assez classique (bien qu'Apple l'ait supprimée de ses iPhone)
- la connexion Bluetooth 4, ce qui permet d'envoyer de la musique depuis un mobile Android

HomePod : un bricolage pour rajouter le streaming bluetooth et l'entrée jack


Le dispositif se base sur un Raspberry Pi Zero W (16€) et quelques accessoires, mais surtout sur une palette de logiciels à installer sur l'appareil et pilotables via une interface web. L'idée est simplement de jouer le rôle d'un convertisseur d'interface, sans aller ouvrir le HomePod et tout en respectant ses propres limitations.

Evidemment, cette solution est vraiment bricolée, et nécessite pas mal d'huile de coude. La latence d'environ deux seconde est bien trop importante pour utiliser le HomePod pour regarder des films. Il est vraiment dommage qu'Apple ne lui ait pas greffé une entrée numérique, peu importe le format, histoire de pouvoir utiliser l'enceinte avec autre chose qu'un iPhone en AirPlay.

Si vous avez l'âme d'un bidouilleur, rendez-vous sur cette page (en anglais) avec toutes les explications détaillées.

Voir le tuto (Via)







N'hésitez pas à revoir également notre déballage en live !