Actualité

Divers

Apple serait moins positive que Facebook, Amazon ou Google (et parlerait trop d'iPhone)

Par Laurence - Publié le

Décidément, l'année 2018 commence assez durement pour Apple. Entre le scandale du Battery Gate, les contestations sur ses montages fiscaux ou encore les bruits de couloir sur l'iPhone X, il y a comme une petite déception dans l'air. CB Insights ne s'y est pas trompé et livre aujourd'hui une très intéressante recherche. Il ne s'agit pas de statistiques mais plutôt d'une analyse de textes -enfin presque, puisqu'elle s'est penchée sur les prises de paroles des dirigeants.

En une décennie d'appels, les hauts cadres de Cupertino ont parlé moins positivement que d'autres entreprises technologiques mais surtout on beaucoup trop parlé d'iPhone, quitte à abuser de l'usage du mot. Pour aboutir à ce constat, le cabinet d'analyse a utilisé des techniques de machine learning (avec des algorithmes linguistiques) pour analyser 40 trimestres de présentations de résultats financiers par des entreprises technologiques (notamment Apple, Google, Microsoft, Facebook et Amazon) entre 2008 et 2017.

Apple serait moins positive que Facebook, Amazon ou Google (et parlerait trop d'iPhone)


En outre, les présentations d'Apple ne dévoilerait pas les perspectives les plus "ensoleillées" dans le monde de la tech. Pire, Tim Cook et Luca Maestri -qui se collent généralement à l'exercice des Q&A- affichent l'aura la moins positive, usant apparemment d'un langage "assez scolaire" (ndlr : l'analyse évoque un niveau de 9th grade aux USA, soit l'équivalent de la 3ème pour nous) au regard de la longueur/complexité des mots ou encore de la construction des phrases. Les deux dirigeants seraient par ailleurs assez vagues dans leurs propos -il est vrai que les pirouettes de Tim Cook pour éviter de répondre à certaines questions sont assez évidentes.

Parmi les autres résultats intéressants, on remarquera que Google et Apple parlent fréquemment de leurs concurrents (les uns des autres), alors qu'Amazon reste concentrées sur les propres chiffres. Parmi tous les CEO, Satya Nadella a eu le langage le moins vague (par opposition à Tim Cook), mais Mark Zuckerberg arrive en tête de l'expression !

Apple serait moins positive que Facebook, Amazon ou Google (et parlerait trop d'iPhone)


Via
Source