La France va poursuivre Apple et Google en justice pour pratiques commerciales abusives
Par Laurence - Publié le
Pour autant, ce n’est pas sur le terrain fiscal qu’il a frappé mais sur un autre cœur de métier. Se désignant comme
garant de l'ordre public économique, il a ainsi expliqué que les conditions imposées par les deux multinationales aux développeurs d'applications n’étaient pas tolérables, évoquant des tarifs imposés, des contrats modifiés unilatéralement et une récupération des données. Il déclare ainsi vouloir protéger les start-ups françaises.
Tout cela est inacceptable, ce n'est pas l'économie que nous souhaitons. Je considère que Google et Apple, aussi puissants soient-ils, n'ont pas à traiter nos starts-ups et nos développeurs de la manière dont ils le font aujourd'hui, a-t-il précisé avant d’ajouter que les deux firmes risquent une sanction de plusieurs millions d'euros.
C’est également dans un contexte économique mondial très sensible (entre la possible guerre économique entre les USA et la Chine, les réformes fiscales ou encore la taxe acier de Donald Trump) que cette décision s’inscrit. Rappelons également que Bruno Le Maire soutient publiquement depuis l’été dernier, la nécessité d’imposer les géants tech sur leurs chiffres d’affaires réalisé en France.
Source