Actualité

Divers

Free suspendrait la diffusion des chaînes de TF1 (et Orange ?)

Par Laurence - Publié le

Le conflit semble bien parti pour se durcir. En effet, les chaînes du groupe TF1 devraient être inaccessibles sur les Freebox à partir du 1er avril prochain (pas de poisson en vue de ce côté là). Après le groupe Canal +, c’est en effet au tour de Free d’annoncer une suspension de la diffusion des chaînes gratuites de TF1.

Depuis hier soir, il est possible de voir par intermittence le message suivant, lorsque vous allez sur l’une des chaînes du groupe : depuis plusieurs mois, nous négocions avec le groupe TF1 qui, après quinze ans de distribution sur nos réseaux, a décidé d’exiger une rémunération infondée pour des chaînes disponibles gratuitement en TNT et sur Internet. La rémunération demandée étant incompatible avec notre volonté de maintenir notre tarif, nous sommes contraints d’interrompre la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Nous espérerons remédier à cette situation rapidement.

De même, dans une interview accordée au Figaro, Stéphane Richard (PDG d’Orange) se dit -quant à lui- également prêt à couper TF1. Nous ne voulons pas priver nos clients de TF1. Nous ne signerons pas un accord comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d'autres canaux.

Rappelons que TF1 est en cours de renégociation avec les opérateurs diffusant ses chaînes, demandant une contrepartie financière trop importantes aux dires de ces derniers. Selon Le Figaro, le groupe réclamerait 25 millions d'euros à Orange, une vingtaine de millions d'euros à Canal+, et 21 millions d'euros à Free, dont l'accord expire en mars.

Free suspendrait la diffusion des chaînes de TF1 (et Orange ?)


Source 1
Source 2