Spotify entre en Bourse pour 1 milliard
Par Laurence - Publié le
Désormais rendue publique, l'opération se révèle être une audacieuse demande d'introduction directe, montrant que le groupe suédois cherche à lever un milliard de dollars de financement via une cotation directe (ndlr : il s'agit là d'une forme inhabituelle d'introduction en Bourse, qui ne prévoit pas d'émission de nouvelles actions).
Du côté de ses dernières performances financières, le service a connu une très belle croissance avec des revenus en hausse : son chiffre d'affaires avait atteint 1,94 milliards d'euros en 2015, 2,952 milliards d'euros en 2016 et 4,09 milliards d'euros l'année dernière. Toutefois, il présente également des pertes de plus en plus importantes au cours de ces mêmes trois dernières années (respectivement 230 millions d'euros, 539 millions d'euros et 1,235 milliards d'euros).
Toutefois, la société annonce fièrement 71 millions d'utilisateurs payants -contre 36 millions pour Apple Music- et 159 millions d'utilisateurs mensuels actifs, autant d'éléments qui devraient pondérer dans un sens ou dans l'autre le montant de sa valorisation.
Source