Actualité

Divers

L'API graphique Vulkan arrive finalement sur macOS et iOS (sans l'aide d'Apple)

Par June Cantillon - Publié le

Le créateur de l'OpenGL utilise des portes dérobées et permet aux développeurs d'employer sa nouvelle API Vulkan, pour créer des applications destinées aux périphériques Apple.

Devant le peu d'entrain de Cupertino à l'idée de faire cohabiter sa propre API Metal avec le successeur de l'OpenGL, Khronos -en partenariat avec Valve, LunarG et The Brenwill Workshop- lance une version Open Source de MoltenVK 1.0. Cette API de bas niveau permettra, au travers de bibliothèques, de traduire le programme utilisant Vulkan, afin qu'il soit compris par un appareil utilisant Metal.

L'API graphique Vulkan arrive finalement sur macOS et iOS (sans l'aide d'Apple)

En agissant de la sorte, Khronos se passe de l'approbation d'Apple et permet à son API de s'ébattre sur les appareils pommés, auparavant inaccessibles. Rappelons qu'OpenGL a longtemps été la bête noire de Cupertino, qui en autorisait -au grand dam des développeurs- une version antédiluvienne (3.0), causant un nivellement par le bas des performances, notamment par rapport à un système fenêtré plus à jour. Fidèle à son habitude, Apple préfère le contrôle apporté par Metal, à l'intercompatibilité d'une solution tierce, pourtant garante du portage aisé d'un programme sur le plus de plateformes possibles.

L'API graphique Vulkan arrive finalement sur macOS et iOS (sans l'aide d'Apple)

Valve a déjà compilé DOTA 2 en utilisant MoltenVK, puis a publié des benchmarks encourageants, avec des gains avoisinant les 50% face à OpenGL. MoltenVK est disponible gratuitement sur le site MoltenGL, le SDK idoine se télécharge sur LunarXchange. Enfin, divers outils sont à disposition sur la page GitHub de Khronos.

Via