L'UE veut avoir accès aux données numériques hébergées par les multinationales tech
Par Laurence - Publié le
Le but défendu ici est de pouvoir accéder à des données électroniques et d'obtenir des preuves lors d'enquêtes sur des crimes graves. Les nouveaux textes s'appliqueraient à n'importe quelle entreprise ayant une activité professionnelle en Europe, peu important la localisation effective de ses centres de données. On pourrait alors comprendre que les messageries sécurisées pourraient alors elles-aussi être concernées.
La Commission souhaiterait que les autorités nationales chargées de l'application des lois puissent accéder aux preuves électroniques stockées dans le bloc de 28 nations. Mais la portée de la législation prévue s'étendra aux données détenues ailleurs -les arguments de territorialité ou de frontières numériques ne pourront ainsi être soulevés.
En outre, cette démarche intervient dans un contexte économique et politique délicat, l'Europe désirant affirmer son identité et ses pouvoirs par rapport aux USA, mais également afin de consolider l'existence d'un marché unique numérique.
Source