Actualité

Divers

Rapport sur l'IA : la cybercriminalité coûterait 600 milliards par an !

Par Laurence - Publié le

L'intelligence artificielle suscite autant l’intérêt que la crainte. En effet, plusieurs experts internationaux issus de Cambridge, Oxford, Yale, Stanford, Open AI ou encore de l'association d'Elon Musk (qu'il vient d'ailleurs de quitter) s’inquiètent des dérives et du détournement de leurs travaux. N’hésitant pas à dénoncer l'action des États voyous, des criminels et des terroristes, ils lancent un appel général à la responsabilité.

Dans un rapport d’une centaine de pages (on vous prévient c'est assez dense), ils dressent un bilan de la situation, insistant sur l’encadrement et la protection de leurs recherches, tout en soulignant la hausse de la cybercriminalité. Selon McAfee, elle coûterait 600 milliards de dollars par an.

Rapport sur l'IA : la cybercriminalité coûterait 600 milliards par an !


Les chercheurs estiment que les pirates n’hésiteront pas à profiter de l’IA pour se développer, et ce, à moindre coût. Ils pensent aussi qu'ils utiliseront les infrastructures existantes bénéficiant de l’introduction de plus en plus fréquente de cette technologie dans le quotidien. Très alarmistes, ils évoquent même scénarios catastrophes avec crashs ou des explosions de drones, véhicules autonomes, ou de robots...

Pour l'instant, ils ne formulent que quelques recommandations insistant sur l'entraide et la coopération entre les pouvoirs publics et les chercheurs mais aussi une prise de conscience des intervenants.

En réponse à l'évolution des menaces, nous faisons quatre recommandations :

1. Les décideurs devraient collaborer étroitement avec les chercheurs pour enquêter, prévenir et atténuer les risques d'utilisations malveillantes de l'IA.

2. Les chercheurs et les ingénieurs en IA devraient accepter que leur travail ait une double nature, qui peut être détournée et influencer les recherche et les normes, et d'atteindre de manière proactive les acteurs via des applications malveillantes [...].

3. Les meilleures pratiques devraient être identifiées dans les domaines de recherche avec davantage de méthodes pour résoudre les problèmes [...],

4. Chercher activement à élargir la gamme des parties prenantes et du domaine
experts impliqués dans les discussions sur ces défis.


Source