Hier le classement Fast Company élisait Apple, société la plus innovante pour 2018 pour son approche presque visionnaire, hardware comme software. Aujourd’hui, c’est une interview exclusive de Tim Cook que propose la firme. Cette dernière se veut à l’image des explications dévoilées la veille, plutôt flatteuse mais malheureusement sans de véritables révélations.
Tout d'abord, l’actuel CEO d’Apple fait référence à Steve Jobs avant de soutenir que la firme californienne n'est pas motivée par l'argent et qu'elle se concentre sur les produits qui ont un impact positif sur la vie des gens. Cette vision risque de faire grincer des dents, notamment au vu de la capitalisation boursière proche des 1000 milliards de dollars !
Le cours de l'action est un résultat, et non une fin en soi. Pour moi, il s'agit de produits et de personnes. Avons-nous fait le meilleur produit et avons-nous enrichi la vie des gens ? Si vous faites ces deux choses-et évidemment elles sont incroyablement liées parce que l'une mène à l'autre- alors vous obtenez une bonne année.
Il se penche alors sur les segments phare de Cupertino, à commencer par Apple Music, HomePod obligé. C’est ainsi que l’homme affirme sa surprise face au succès de cette activote qu’il ne pensait pas devenir une source de profit. Il soutient en effet que la musique est un élément important dans sa vie et celle d’Apple, revenant sur l’importance du HomePod et la volonté de se concentrer sur la qualité du son en priorité. Questionné sur le retard de Cupertino dans le domaine des enceintes connectées, il affirme à nouveau la même position : il ne s’agirait pas d’être le premier, de suivre une tendance mais d’être les meilleurs.
Je ne dirais pas [qu’il est question de] suivre. Je n'utiliserais pas ce mot parce que cela signifie que nous avons attendu de voir ce que les autres faisaient. Ce n'est pas ce qui se passe réellement .../... nous commençons des projets, bien des années avant qu'ils ne sortent. Vous pourriez prendre chacun de nos produits - iPod, iPhone, iPad, Apple Watch - ils n'étaient pas les premiers, mais ils étaient les plus modernes. [...] Nous avons la patience d'attendre que quelque chose soit génial avant de le commercialiser.
Une autre question a porté sur Wall Street et l’énorme pression financière qu’il est difficile d’occulter. De savoir si les marchés financiers rendaient l'innovation plus difficile ou incitaient au changement, Tim Cook a répondu que cela avait peu ou pas d'effet, préférant détourner la question sur l’intérêt qu’il porte vis à vis des clients de la Pomme.
Les clients sont de véritables trésors. Chaque jour, je lis de nombreux commentaires de clients, et ils sont tous différents. Certains écrivent des choses positives sur une expérience en magasin, ou un employé qui a fait un travail incroyable pour eux. Certains disent : "Hey, je veux une fonctionnalité qui n'existe pas encore." D’autres pensent qu’une fonctionnalité devrait fonctionner d’une certaine manière, d’autres enfin disent avoir eu une expérience avec un de nos produits qui a changé leur vie. Je ne peux pas tous les lire, mais j'en lis beaucoup. Parce que c'est un peu comme vérifier notre tension artérielle. Je me soucie profondément de ce que les utilisateurs pensent.
Il en profite d’ailleurs pour « rajouter une petite couche » en affirmant que ce qui motive Apple, c'est de fabriquer des produits qui donnent aux gens la capacité de faire des choses qu'ils ne pouvaient pas faire avant, citant la fonction Portrait de l'iPhone X. C'est quelque chose que vous deviez faire chez un photographe professionnel. Maintenant, l'iPhone X, le permet. Passant sur ARKit, il précise que cela a permis à des milliers de développeurs d'intégrer l'AR dans leurs applications, dévoilant ainsi des changements inédits.
Si vous regardez la technologie de base de chacun de nos produits, nous avons dû commencer à travailler dessus bien des années avant l'expédition du produit. Avec l'iPhone X, par exemple, si vous regardez la puce, nous avons commencé à travailler dessus de nombreuses années avant sa sortie. Parce que nous [concevons] notre propre silicium, cela met un niveau de discipline dans notre processus de planification. Maintenant, cela nous donne aussi un avantage incroyable du point de vue des produits, parce que nous pouvons faire des choses que les autres ne peuvent pas faire.
Du côté des produits, justement, il avoue que les exigences internes ont trois ou quatre ans d'avance, reconnaissant que les produits sur lesquelles les ingénieurs travaillent actuellement seront complètement dépassés dans les années 2020. Au final, Fast Company se demande ce qui peut être mal compris ou sous-estimé à propos de Cupertino :
Pour un observateur occasionnel qui n'a pas été un utilisateur de nos produits, la chose qu'il pourrait manquer est la différence entre Apple et les autres sociétés tech. Un investisseur qui ne fait que regarder les revenus et les profits peut penser : Ils sont bons [pour gagner de l'argent]. Mais ce n'est pas ce que nous sommes. Nous sommes un groupe de personnes qui essaient de changer le monde pour le meilleur, c'est ce que nous sommes .../... Nous ne voulons pas que les gens se concentrent sur les bits et les octets, les flux et les vitesses .../... Nous faisons du software et du hardware, ainsi que des services clés, pour fournir un système complet.
Nous faisons aussi cela dans le respect de l’humanité. Nous prenons nos valeurs très au sérieux et nous voulons nous assurer que tous nos produits les reflètent. Comme s'assurer que nos opérations [américaines] fonctionnent à 100% d'énergie renouvelable .../... Nous nous assurons que toutes les personnes faisant partie de notre chaîne de production soient bien traitées. Nous avons une diversité incroyable, moindre que nous le souhaiterions, mais une grande diversité, et c'est cette diversité qui donne des produits comme les nôtres.