Tony Fadell (le papa de l'iPod) détaille la montre "la plus cool de l'année"
Par Laurence - Publié le
la haute horlogerie doit adopter de nouvelles technologies pour redonner fonctionnalité et enthousiasme aux nouvelles générations.
Il s'agit, pour l'heure, d'un prototype qui utilise toujours un mouvement entièrement mécanique pour indiquer l'heure, mais qui intégre également le nouveau module «e-Crown», un mécanisme électronique utilisé pour régler la montre et s'assurer qu'elle indique toujours l'heure exacte. En fait, la montre enregistre une heure de référence choisie par l'utilisateur, et vérifie quotidiennement si l'heure donnée par les « aiguilles » du cadran correspond. Au besoin, la montre ajuste automatiquement la position des aiguilles. Du côté de la batterie, une partie de l'énergie cinétique est utilisée (lors des mouvements) afin de produire suffisamment d’électricité pour recharger constamment la montre.
Ressence a également intégré 10 cellules photovoltaïques sur le cadran. Lorsque la puissance chute au-dessous de 50%, un ensemble de volets sur le cadran s'ouvre réellement pour exposer les cellules, capturant la lumière et la transformant en énergie pour l'e-Crown. De plus, il est possible de définir deux fuseaux horaires différents et les sélectionner à partir de Ressence.
Alors que le Concept e-Crown de Type 2 sera présenté au SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie Genève), une version sera commercialisée en juin prochain. Le modèle de base devrait probablement être très similaire au concept. Pour l'heure, aucun prix n'est affiché, mais il se dit qu'il devrait avoisiner les 42 000 $ (34 000€).