Un universitaire japonais développe un écran souple à "patcher" sur la main !
Par Laurence - Publié le
Aussi souple qu'un pansement, ce dernier pourrait recevoir / envoyer des messages et permettrait également à un patient ou un sportif de communiquer des données de santé. L'image ou les messages s'affichent sur une grille de 16 fois 24 micro-LEDs, reliées par des câbles élastiques et "incrustées" dans une feuille de caoutchouc. Le système comprendrait aussi un capteur ultra-léger et un système de communication sans fil.
Un brin poète, l'inventeur explique que
si vous le mettez à même la peau, vous avez l’impression qu’il fait partie de votre corps. Lorsqu’on envoie des messages à votre main, cela vous rend émotionnellement plus proche de l’expéditeur. Il explique également
que son invention s’avérerait particulièrement utile dans un Japon vieillissant, car elle permettrait de mettre en place une surveillance continue et non-invasive des personnes âgées dépendantes.
Selon les différentes expériences menées, le dispositif pourrait rester une semaine collé à même la peau, sans risque d'inflammation -on en oublierait son existence. Développé en partenariat avec Dai Nippon (géant de l'impression), il sera présenté à la rencontre annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la Science ce week-end au Texas, et l'universitaire escompte une commercialisation prochaine, d’ici trois ans.
Source 1
Source 2