La France adopte de nouvelles mesures sur la cybersécurité
Par Laurence - Publié le
De nouveaux instruments de contrôle et de surveillance ont été votés par l'Assemblée Nationale et le Sénat, afin d’encourager les structures à risques à réévaluer leur sécurité informatique. La directive dite NIS, adoptée en juillet 2016, s'ajoute à un cadre législatif existant, plutôt axé sur la sûreté nationale.
Ce texte donne naissance à de nouveaux acteurs, dont les Opérateurs de Services Essentiels (OSE) qui auront l'obligation de mettre en place des mesures de sécurité informatique renforcées, sous peine d'amende. Pour le secteur privé, ce sont certaines entités des
secteurs de la santé, du transport, de l’industrie, de l’énergie, de l’alimentation, mais aussi de la logistique ou encore dans le secteur socialqui seront concernées.
Une autre catégorie permettra de définir
les fournisseurs de services numériques. qui sont de trois types : les grandes plates-formes de vente en ligne, les moteurs de recherche et les services dans le cloud. Tous ces acteurs clairement identifiés auront donc l'obligation de se prémunir de toute attaque en accentuant leur protection informatique.
Enfin, la loi de programmation militaire, présentée en conseil des ministres le 8 février, et qui entend
mettre à contribution les télécoms pour lutter contre les attaques informatiquessera proposée au Parlement au mois de mars.
Source