Actualité

Divers

Véhicules autonomes : Uber et Waymo/Alphabet ont transigé (pour 245 millions ?)

Par Laurence - Publié le

Uber vient annoncé avoir trouvé un accord avec Waymo, la filiale d'Alphabet, dans le cadre du procès pour vol de technologie qui les opposait depuis plus d'un an. Selon Reuters le montant de l'accord serait encore secret mais certains sites évoquent déjà des chiffres. A priori, la transaction permettrait à Alphabet de récupérer une participation de 0,34% chez Uber, soit 245 millions de dollars — sur une valorisation de 72 milliards de dollars.

Dans une note, le nouveau CEO d'Uber, Dara Khosrowshahi, a exprimé ses regrets pour les actions entreprises et qui ont abouti à cette situation. Mais il en profite aussi pour "égratigner" l'ancienne direction et admettre l'erreur de la précédente équipe dirigeante d'Uber (les absents auraient-iles toujours tort ?)

Véhicules autonomes : Uber et Waymo/Alphabet ont transigé (pour 245 millions ?)


Il adresse ainsi ce message à ses amis de chez Alphabet: Nous sommes partenaires, vous êtes des investisseurs importants chez Uber, et nous partageons une même croyance dans le pouvoir de la technologie, qui puisse changer la vie des gens pour le meilleur. Bien sûr, nous sommes aussi concurrents. Et même si nous ne serons pas toujours d'accord dans le futur, nous sommes d'accord sur le fait que l'acquisition d'Otto aurait pu et aurait dû être faite différemment.

Rappelons que le contentieux portait sur un vol de technologie de conduite autonome. En effet, Waymo reproche à Anthony Levandowski, ancien ingénieur chez elle, d'avoir téléchargé 14 000 fichiers, avant de partir pour créer ses propres voitures. Ce dernier aurait ainsi utilisé un grand nombre d'informations sur la technologie de capteurs-laser dite « LiDAR ». La firme avait crié au complot, accusant son ex-employé d'avoir travaillé dès le départ pour Uber .

Source
Source 2
Source 3