Anti-trust : l’UE veut examiner le rachat de Shazam par Apple
Par Laurence - Publié le
Elle déclare :
Sur la base des éléments présentés par l'Autriche et les pays qui ont joint la demande de renvoi, et sans préjudice du résultat de son enquête, la Commission considère que l'opération peut avoir un effet défavorable significatif sur la concurrence dans l'Espace économique européen. La Commission a également conclu être l'autorité la mieux placée pour gérer les effets transfrontaliers potentiels de cette transaction.
La Commission ne s’est pas étendue sur les possibles atteintes à la concurrence. Mais on peut tout à fait penser aux partenariats conclus par avec des firmes comme Spotify : Musique et podcasts qui pourraient être affectées par cette acquisition, ou le contenu de contrats de licence ou bien encore la territorialité des abonnements. En effet, une des problématiques actuelles concerne le géoblocage, qui limite l’utilisation des services de streaming comme Netflix ou Spotify au pays dans lequel l’internaute réside. Depuis plusieurs mois, se mène une bataille acharnée pour mettre fin à ces restrictions d’accès par pays et créer un marché unique.
C'est en décembre dernier, qu'Apple dévoilait devenir propriétaire du célèbre logiciel de reconnaissance musicale Shazam. Cette acquisition a déjà généré son lot d'interrogations et nombreuses ont été les spéculations pour tenter d'expliquer les 400 millions de dollars dépensés. Il a été ainsi évoqué qu'Apple pourrait ajouter entre 1,5 millions et 7,5 millions d'abonnés à son service de musique en streaming.
Source