iPod Shuffle
Par Contributeur - Publié le
Tout d'abord, un conditionnement impeccable, comme à l'habitude. Une fois ouvert, le Shuffle est encore plus petit que ce que j'imaginais, il ressemble vraiment beaucoup plus à une clef USB qu'à un lecteur MP3. L'esthétique est sobre, la ligne pure. Première remarque négative : le cordon tour de cou fourni avec est très cheap.
La connexion avec le Mac et iTunes se fait sans problème : mon iTunes, régulièrement mis à jour, détecte automatiquement l'iPod et propose tout de suite de le remplir avec des chansons prises au hasard dans la playlist ! Le jeu commence ... Je tente le remplissage manuel : ergonomie parfaite, ça se fait presque tout seul. Gros bémol : mon iBook n'est équipé qu'en USB 1, et remplir 512 Mo, ça prend pas mal de temps ... La fonction "remplir automatiquement l'iPod" est accessible à tout moment.
La prise en main est très aisée. Le truc c'est de ne pas se faire piéger par le verrouillage des touches... Derrière l'appareil, comme promis, le fameux bouton qui permet de passer d'un mode linéaire à un mode aléatoire. Là encore, un défaut d'une de ses qualités : l'appareil est très léger (vraiment très léger ...) mais le bouton en question, une petite dalle carrée, est trop "mou", on parvient à peine à distinguer les trois positions. Ceci dit, une fois que la lecture est lancée, on a logiquement plus à faire avec ce bouton... Mais il n'inspire pas confiance et je veillerais à ne pas trop jouer avec !
Les écouteurs Apple sont très confortables, et 2 jeux de mousses sont livrés avec. La qualité est impeccable, et on peut monter le son assez fort sans que la qualité ne baisse (pas de grésillement ... etc).
Bref, à mon avis, plusieurs atouts majeurs à son actif : sa taille et son poid, son design, une interface plus que pratique à utiliser, et un mode "aléatoire" très bien exploité (j'avais peur que ce ne soit que du marketing ...). C'est un excellent compagnion de jeu !