Apple pourrait bien profiter de l'OPA de Broadcom sur Qualcomm
Par Laurence - Publié le
En l'état, la proposition ne devrait pas infléchir la direction de l'américain qui reste opposée à l'opération. Cette nouvelle offensive précède une assemblée de Qualcomm du 6 mars prochain. Il s'agit là d'un évènement hautement stratégique puisque le groupe singapourien cherche depuis décembre à placer ses propres membres au conseil d'administration. S'il arrivait à changer la composition du board, Broadcom pourrait ainsi modifier la nature de l'OPA (d'hostile en amicale) et inverser l'opposition existante de l'exécutif.
Le rachat du fondeur soulève d'autres problématiques de taille : la place (et la puissance) des acteurs sur le marché des semi-conducteurs et, avec elle, la libre concurrence ou l'émergence de situations monopolistiques. Par ce biais, Broadcom pourrait-il récupérer le marché Apple, voire transiger sur la question des licences des iPhone ? Mais le californien pourrait tirer son épingle du jeu. En effet, Cupertino entretient d'excellentes relations avec le singapourien et ce dernier pourrait tout à faire renoncer (momentanément) à développer des produits concurrents.
En effet, selon Henry Samueli (Chief Technical Officer de Broadcom), le groupe dépense moins que Qualcomm, le budget étant majoritairement axé sur l'amélioration des puces Wi-Fi et d'autres composants sur lesquelles il domine actuellement. Plutôt que d'investir sur une technologie capable de rivaliser avec Apple en une décennie, Broadcom viserait plutôt à soutenir -à court terme- Cupertino et d'autres constructeurs de sortir des smartphones chaque année.
Source 1
Source 2
Source 3