Q1'18 : le "fourre-tout" des Services et autres (Apple Pay, Apple Music, Apple Watch...)
Par Laurence - Publié le
On restera toutefois sur sa faim puisqu'il a été -encore une fois- fait masse globale de l'ensemble, sans vraiment d'indications en dehors des qualificatifs très optimistes du CEO d'Apple. Ainsi, la croissance des "Services" se poursuit passant de 7,172 milliards (Q1'18) à 8,471 milliards hier. De son côté, la section "Autres Produits" affiche une hausse de 36,41% sur une année enregistrant 5,489 milliards de dollars (4,024 milliards lors du premier trimestre 2017).
Services
Tim Cook déclare que
le trimestre a été très bon avec un chiffre d'affaires de 8,5 milliards de dollars en hausse de 18% par rapport à l'année dernière et nous atteignons notre objectif de doubler nos revenus de services en 2016. Le nombre d'abonnements payants à la fin du trimestre de décembre, soit une augmentation de 30 millions au cours des 90 derniers jours, ce qui représente la plus forte croissance trimestrielle jamais enregistrée.
Il a ensuite évoqué le record historique de l'App Store, constatant une
grande excitationautour de l'AR, avec plus de 2 000 applications compatibles ARKit couvrant toutes les catégories de l'App Store. Ainsi, quatre mois seulement après le lancement de ce dernier, et de sa version bêta, l'engouement s'est révélé énorme. Tim Cook reste persuadé que l'AR va révolutionner la plupart des expériences utilisateurs avec les appareils mobiles.
Enfin, en plus de l'App Store, plusieurs autres services ont connu un trimestre exceptionnel, notamment Apple Music, iCloud et Apple Pay, qui ont tous connu une croissance à la fois des utilisateurs actifs et des revenus. Mais là encore, la ventilation reste mystérieuse ! Tim Cook en profitera également pour annoncer l'arrivée du service de paiement mobile au Brésil (ils en ont de la chance...).
Autres produits
Enfin, Tim Cook est resté relativement discret sur les résultats de la section "Autres Produits", précisons qu'il s'agit du meilleur trimestre pour l'Apple Watch, avec une croissance de plus de 50% des revenus et des unités pour le quatrième trimestre consécutif et une forte croissance à deux chiffres dans chaque segment géographique.
Les ventes de modèles Apple Watch series 3 ont été deux fois plus importantes que celles de la numéro 2. Cook a bien insisté sur le fait que la tocante à la pomme est la smartwatch la plus populaire au monde et qu'elle a gagné des parts de marché au cours du trimestre sur la base des dernières estimations d'IDC.
Enfin, il a glissé un tout petit mot sur le HomePod en indiquant être impatient de voir l'enceinte connectée chez les clients dès la semaine prochaine. Il s'est déclaré, enfin, très satisfait des premières réactions et pense que les utilisateurs vont adorer ce nouveau produit. Amazing !
Q1'18 : les résultats financiers (88,3 milliards de dollars)
Q1'18 : Q&A
Q1'18 : l'iPhone X un top selling
Q1'18 : Wall Street aime les résultats d'Apple !
Q1'18 : presque 3,5 milliards de dollars pour le R&D !
Q1'18 : où sont les Mac ?
Q1'18 : trop d'iPhone tue l'iPhone (la théorie des pots de confiture)
Q1'18 : 285 milliards de cash offshore...