Q1'18 : Apple peut-elle devenir "cash neutral" avec 285 milliards offshore ?
Par Laurence - Publié le
net cash neutral. Le solde de trésorerie de Cupertino s'élève actuellement à l’enorme somme de 285 milliards de dollars. Si elle était rapatriée, elle pourrait servir à distribuer des dividendes, accélérer les rachats d'actions ou augmenter les fusions et acquisitions de sociétés tierces.
Cette stratégie est en contraste avec le modèle financier traditionnel de Cupertino qui voyait, jusqu'à présent, l'entreprise accumuler des liquidités à l'étranger en prévision de la baisse des taux d'imposition américains. Mais cela se comprend parfaitement avec la réforme fiscale de Donald Trump, ce que Lucas Maestri rappelle en substance :
Nous avons maintenant la flexibilité de déployer ce capital, ajoutant que le processus sera achevé
au fil du temps car ce montant est très important.
En outre, il y a quelques semaines, la firme californienne a annoncé des plans pour injecter 350 milliards de dollars aux États-Unis au cours des cinq prochaines années, un investissement qui inclura le rapatriement de l'argent détenu à l'étranger. Avec les nouveaux taux, l'entreprise s'attend à ne payer que 38 milliards de dollars en impôts.
Cependant, Luca Maestri est resté prudent lorsque la question lui a été posée sur le devenir de ces milliards, mais sa réponse a laissé entrevoir des hausses potentielles des dividendes et des rachats d'actions. Il a évoqué les trimestres précédents au cours desquels Apple a distribué les flux de trésorerie disponibles aux actionnaires, affirmant que les projets futurs suivraient probablement cette approche et qu'Apple a l'intention de
prendre les meilleures décisions dans l'intérêt de nos actionnaires à long terme.
Là encore, il convient de faire attention : il ne s’agit pas de plus détenir d’argent à l’étranger mais d’aboutir à une balance neutre -comme l’a rappelé Tim Cook dans les Q&A. Mais il convient d’attendre encore un peu. Un aperçu plus détaillé des projets d'Apple pour sa trésorerie devrait être dévoilé lors des prochains résultats du deuxième trimestre fiscal 2018.
Au fil du temps, nous essayons de viser une structure de capital à peu près neutre en net. Nous aurons à peu près le même niveau de trésorerie et de dette au bilan, a déclaré Luca Maestri à Reuters.
Nous allons ramener ce solde (dette retranchée de la trésorerie) de 163 milliards de dollars à zéro.Il ne précise toutefois pas si cela impliquerait de rémunérer les actionnaires, d‘investir ou de faire des acquisitions.
Une chose est sûre depuis (on vous en parlait il y a deux semaines lors de l'annonce du plan quinquennal) si les contribuables américains sont plutôt contents de cet afflux, ce sont bien les actionnaires pommés qui devraient être les principaux bénéficiaires des 245 milliards de dollars rapatriés (ici et là).
Q1'18 : les résultats financiers (88,3 milliards de dollars)
Q1'18 : Q&A
Q1'18 : l'iPhone X un top selling
Q1'18 : Wall Street aime les résultats d'Apple !
Q1'18 : presque 3,5 milliards de dollars pour le R&D !
Q1'18 : où sont les Mac ?
Q1'18 : trop d'iPhone tue l'iPhone (la théorie des pots de confiture)
Q1'18 : 285 milliards de cash offshore !
Source