Actualité

Divers

Q&A : l'iPhone X cartonne, la Series 3 aussi (et autres confidences)

Par Didier Pulicani - Publié le

Après les résultats financiers, Tim Cook se livre au jeux des Questions/Réponses (Q&A), un rituel trimestriel qui permet d'en savoir un peu plus sur le détail de ventes, mais aussi parfois quelques confidences.

Q&A : l'iPhone X cartonne, la Series 3 aussi (et autres confidences)





L'iPhone X a été l'iPhone le plus vendu chaque semaine depuis sa commercialisation en novembre a clamé Tim Cook. Il faut en réalité comprendre que le X s'est mieux vendu que le 8 et que le 8 Plus (sic), mais pas forcément mieux que les années précédentes. En effet, les ventes (en volumes) sont en baisse cette année, alors que la Pomme n'a jamais autant de modèles au catalogue.




D'après Cook, les clients adorent les nouveaux gestes de l'iPhone X. Le futur de la technologie est déjà entre leurs mains. Cela définit un nouveau standard pour les décennies à venir a renchéri le CEO.




Apple a enregistré un nouveau record sur le front des services (+18%) avec un CA de plus de 8,5 milliards. En tout, ce sont 240 millions d'abonnements (tous confondus) qui ont été souscrits.




2000 apps utilisant ARKit ont été distribuées sur l'App Store. Cook évoque une grande excitation autour de la technologie de réalité augmentée. Pour le moment, ces programmes restent malgré tout très expérimentaux, ndlr.




Cook se félicite de voir l'iPad repartir à la hausse sur 3 trimestres consécutifs, notamment en Chine où le taux de switchers serait de 70%. L'iPad semble enfin avoir de la croissance dans les marchés émergents.




Cook ne s'étend pas trop sur le Mac, en légère baisse ce trimestre. 60% de switchers, 90% en Chine, se félicite Tim, qui ne s'attarde pas sur le sujet. Il faut dire qu'en dehors de l'iMac Pro, il y a eu peu de nouveautés fin 2017.




Sur le HomePod, Cook se réjouit de voir que les premiers testeurs sont ravis... (D'un autre côté, ils n'ont été que 3 ou 4 et sur une durée limitée, ndlr... ). Rendez-vous au prochains résultats pour les chiffres de ventes... à moins que l'appareil ne tombe dans la case autres produits !




L'Apple Watch, Beats et les AirPods se portent bien, avec un trimestre record. Pour autant, la firme ne donne aucune chiffre. La montre a vu ses ventes doubler (en volume) au dernier trimestre. La Series 3 se vendrait deux fois mieux que la Series 2.




En 2017, 530 millions de clients se sont rendus en Apple Store, avec une forte croissance pour les ventes d'iPhone X. (+46% par rapport à l'an dernier).




Apple a 285 milliards de dollars en cash, un vrai trésor de guerre !




Interrogé sur le fait que la base installée grossit alors que le nombre d'unités vendues est plutôt stable, Cook botte en touche. Le cycle de renouvellement serait-il plus long qu'avant ? L'effet #batterygate prolongerait-il la vie des téléphones, grâce à l'offre à 30€ ? Nous n'aurons pas la réponse ce soir, Cook préférant évoquer des appareils très fiable sur la durée... Je trouve ça génial ! clame le CEO.