Actualité

Divers

Parts de marché : macOS et iOS en hausse sur janvier, les iPhone et iPad stagnent (US/RU)

Par Laurence - Publié le

Alors que l'heure fatidique des résultats approche, les statistiques affluent de plus belle... Selon la dernière enquête réalisée par NetMarketShare, les parts de macOS et d'iOS auraient tous les deux augmenté au cours du mois dernier. Cette situation pourrait être liée à l'augmentation des ventes de fin d'année mais serait toutefois à relativiser au regard des statistiques des concurrents.

Ainsi, parmi les systèmes d'exploitation de bureau, macOS compterait pour 9,95% du marché mondial en janvier contre 9,02% en décembre (la part de marché restant à 13% aux États-Unis). Selon les mesures de l'analyste, les 9,2% d'avril 2016 constitueraient toujours le record absolu. Du côté d'iOS , la part s'est élevée à 30,65% en janvier, contre 30,56% en décembre. Respectivement, Windows resterait dominant avec 87,79% et Android prendrait 68,50% du marché.

Rappelons que les enquêtes mensuelles de NetMarketShare ne tiennent pas compte des ventes mais se basent sur une technique d'échantillonnage sur la base des 40 000 sites Web exploités par leurs clients, ce qui leur confère une certaine légitimité par rapport à d'autres statistiques.

Parts de marché : macOS et iOS en hausse sur janvier, les iPhone et iPad stagnent (US/RU)


De son côté, eMarketer se penche sur la part de marché, le chiffre d'affaires et les ventes d'iPhone et d'iPad au Royaume-Uni et aux États-Unis. Du côté du premier, l'iPhone devrait représenter 41,4% des utilisateurs de smartphones cette année, tandis qu'Android rafle 54,1% des utilisateurs. Au niveau des iPad, ces derniers ont trouvé 18,4 millions d'heureux utilisateurs (soit 27,5% de la population), ce qui représente également 50,4% des utilisateurs de tablettes. Les chiffres dégagent une relative stabilité du marché, voire un immobilisme d'une année sur l'autre.

Avec 97,2 millions d'utilisateurs d'iPhone aux États-Unis, la part d'Apple sur le marché des smartphones s'élève à 44,2%, derrière Android avec 117 millions d'utilisateurs soit 53,2% de l'utilisation des smartphones aux États-Unis en 2017, une situation qui ne devrait pas évoluer avant 2020. En 2018, 52,6% des Américains (soit 173 millions de personnes) devraient utiliser une tablette une fois par mois. Là encore, bien que le nombre d'utilisateurs d'iPad continue d'augmenter, la part d'Apple sur le marché des tablettes devrait diminuer régulièrement jusqu'en 2021.

Source 1
Source 2