Le brevet du jour : Apple travaillerait bien sur un casque VR (genre masque de ski)
Par Laurence - Publié le
L’USPTO (l’Office américain des brevets et des marques) vient de publier une série de 42 brevets nouvellement délivrés pour le compte d'Apple. Dans cet impressionnant batch, on trouve le brevet pour le Smart Keyboard de l’iPad Pro, des brevets de conception pour un moniteur d’Apple Store et la station d'accueil pour iPhone (l’iPhone Lightning Dock) ou l'iPod nano (il était bien temps).
Mais surtout, noyé dans la masse, on découvre un bien intéressant brevet pour un casque VR qui peut changer de perspective en fonction des mouvements de l'utilisateur. En fait, ce n’est pas le premier du genre, puisqu’un précédent avait été déposé en mai 2015, auprès de l'Office européen des brevets. A l’époque, il portait sur un
Le document de ce jour décrit un produit -ressemblant à un masque de ski-
L’utilisateur pourrait en effet sélectionner un environnement spécifique (une salle de cinéma, un théâtre, ou même un stade), allant même jusqu’à visualiser le type de sièges ou la position de ce dernier. En outre, ce casque pourrait également proposer des ambiances sonores paramétrables, allant jusqu'à recréer l'acoustique des lieux. On imagine bien l’ambiance du stade !
Source 1
Source 2
Mais surtout, noyé dans la masse, on découvre un bien intéressant brevet pour un casque VR qui peut changer de perspective en fonction des mouvements de l'utilisateur. En fait, ce n’est pas le premier du genre, puisqu’un précédent avait été déposé en mai 2015, auprès de l'Office européen des brevets. A l’époque, il portait sur un
casque vidéo multimédia, fonctionnant via un iPhone ou un iPad.
Le document de ce jour décrit un produit -ressemblant à un masque de ski-
qui permet d’obtenir un système d'affichage personnel basé sur la perspective. En utilisant un ou plusieurs composants optiques et/ou numériques, le dispositif pourrait ajuster des médias affichés (sur un écran intégré ?), donnant à l'utilisateur une impression d’immersion totale -en d'autres mots une expérience VR- dans un lieu prédéfini.
L’utilisateur pourrait en effet sélectionner un environnement spécifique (une salle de cinéma, un théâtre, ou même un stade), allant même jusqu’à visualiser le type de sièges ou la position de ce dernier. En outre, ce casque pourrait également proposer des ambiances sonores paramétrables, allant jusqu'à recréer l'acoustique des lieux. On imagine bien l’ambiance du stade !
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