L'iPad a 8 ans : 8 anecdotes d'une ancienne d'Apple à propos de sa conception
Par June Cantillon - Publié le
L'ancienne directrice de l'ingénierie logicielle se rappelle avec émotion du temps passé sur le
périphérique magiquede Cupertino. Elle propose de revenir sur 8 faits marquants -ou amusants- mettant parfois en relief les fameuses lubies de Steve Jobs, ainsi que la paranoïa ambiante.
Steve a soigneusement choisi la chaise Le Corbusier qui a été utilisée pour l'événement. Il y avait une mer de fauteuils LC2 et chacun a été amené afin qu'il puisse l'inspecter dans l'éclairage de la scène. Avait-il la bonne couleur ? Etait-il usé aux bons endroits ? Avait-il la bonne assise ?
Lorsque les développeurs tiers ont été amenés quelques semaines avant l'événement, on leur a dit qu'ils ne faisaient que passer pour une réunion. Quand ils ont découvert qu'ils seraient coincés là pendant des semaines, nous avons dû les emmener chercher plus de vêtements et d'autres objets nécessaires.
Les développeurs tiers ont été escortés et surveillés en permanence. Nous nous sommes tous inscrits aux quarts de travail, même le week-end. Ils n'étaient pas en mesure d'apporter leurs téléphones dans leur atelier, ou d'utiliser le wifi, et les ipads étaient cachés dans des boîtiers afin qu'ils ne puissent pas voir le design avant l'événement.
A un moment, Steve voulait les éléments UIKit en orange. Pas n'importe quel orange, il voulait un orange particulier provenant du bouton d'une vieille télécommande Sony. Nous avons acheté un tas de télécommandes Sony avec des boutons orange pour essayer de trouver le bon. A la fin, Steve l'a détesté.
Juste avant les vacances de 2009, moins d'un mois avant l'annonce, steve a décidé qu'il voulait que l'ipad ait un fond d'écran sur la page d'accueil . Un ingénieur a travaillé pendant les vacances afin que Steve puisse le voir à son retour. La fonctionnalité arrivera ensuite sur iPhone dans iOS 4.
Angry Birds a été dévoilé en décembre 2009. Quelques-uns d'entre nous dans l'équipe étaient devenus dépendants et je savais que ça allait être un succès. Nous voulions qu'il soit montré sur scène lors de l'événement pour démontrer le mode de compatibilité, mais tout le monde n'était pas d'accord avec nous.
Steve pensait que l'interface utilisateur des barres de défilement (Safari, Mail, etc) semblait inachevée. Il voulait que l'attention aux détails aille jusqu'au bout, même concernant les parties que vous ne verriez pas toujours (argument du «back of the cabinet »). donc la texture de Dashboard Mac OS a été portée sur l'ipad.
Quand Steve a brandi l'ipad, un journaliste derrière moi a crié "OH MON DIEU ! C'EST LA CHOSE LA PLUS BELLE QUE J'AI JAMAIS VUE ! » J'ai eu un avant-goût de ce que « incroyablement génial » pouvait être. Je ne savais pas que ce serait le premier de nombreux moments comme celui-ci, mais c'est à ce jour mon préféré.
En 8 années, le
périphérique magiquede Cupertino, ainsi que ses diverses évolutions, auront finalement intégré nombre de foyers de par le monde, montrant la justesse de la vision de Steve Jobs, et l'importance du défi relevé par ses équipes. Bethany Bongiorno ne travaille plus chez Apple, mais prépare quelque chose d'
entièrement nouveau.
Source