Actualité

Divers

Résultats financiers d’Apple : un trimestre record à 87 milliards ? (Réponse ce soir)

Par Laurence - Publié le

En ce 1er février, Apple présentera ses résultats financiers pour son premier trimestre fiscal 2018. Historiquement, ce dernier est toujours le plus important de l'année puisqu'il englobe la période faste des fêtes de fin d'année (soit la période entre le 1er octobre et le 31 décembre 2017).

Lors des précédents résultats, Apple annonçait espérer un chiffre d'affaires compris entre 84 et 87 milliards de dollars, une marge brute comprise entre 38% et 38,5% et des dépenses d'exploitation entre 7,65 et 7,75 milliards de dollars. Selon les analystes de Wall Street, le CA devrait toucher les 87,06 milliards de dollars avec bénéfice par action de 3,83 dollars. Ces estimations -si elles s'avéraient exactes- battraient un nouveau record (ndlr : le CA Q1'2017 était de 78,4 milliards de dollars).

Résultats financiers d’Apple : un trimestre record à 87 milliards ? (Réponse ce soir)


En effet, même si les financiers ont quelques peu paniqué ces dernières semaines entre le Battery Gate, les failles Spectre et Meltdown ou les rumeurs plus ou moins alarmistes sur l'iPhone X, AAPL reste une valeur forte. Ainsi Steven Milunovich, analyste d'UBS écrit : Nous prévoyons que les résultats de décembre dépasseront facilement les prévisions et le consensus. Il se montre même plus optimiste que le consensus boursier et prévoit un CA à 89,3 milliards de dollars. L'analyste de RBC, Amit Daryanani, est tout aussi encourageant et cible lui sur 88,8 milliards de dollars.

Parmi les éléments très attendus, on retrouve évidemment les performances de l'iPhone X mais aussi des numéros 8. On ne sait toutefois si les chiffres seront ventilés en fonctions des modèles ou pas. Rappelons que le score à battre est 78,3 millions d'iPhone vendus l'an dernier, sur la même période.

Du côté des Mac, il est peu probable que le l'iMac Pro soit réellement significatif pour ce trimestre en raison de sa date de sortie.

Résultats financiers d’Apple : un trimestre record à 87 milliards ? (Réponse ce soir)


Enfin, il reste les Services (services Internet, AppleCare, Apple Pay, les licences et autres services), que beaucoup considèrent comme un vecteur de développement important. Ces derniers ont généré 7,172 milliards de dollars de revenus l’an dernier (en hausse de 18,43% sur une année).

Quant aux Autres Produits -la catégorie fourre-tout de Cupertino-, ils ont représenté 4,024 milliards de dollars de revenus au premier trimestre 2017 (en baisse de 7,52%). Rappelons que cette catégorie comprend, entre autres, les ventes d'Apple TV, d'Apple Watch, de produits Beats, d'AirPods ou d'iPod. Au prochain trimestre, elle devrait inclure le HomePod mais on peut espérer obtenir quelques bribes d'informations ce soir lors des Q&A. Mais il est plus que probable de n'avoir que des commentaires elliptiques de la part Tim Cook ou Luca Maestri.

Résultats financiers d’Apple : un trimestre record à 87 milliards ? (Réponse ce soir)