Pomme verte : Une nouvelle taxe sur les panneaux solaires éclipserait tous les efforts
Par Laurence - Publié le
Dernièrement, en imposant une taxe de 30% sur les cellules et panneaux solaires importés, il semblerait que l'administration Trump ait créé un petit tsunami dans l'industrie de l'environnement - qui n'est pas sans conséquences sur la politique d'Apple. Revenant sur cette annonce, Abigail Ross Hopper (Solar Energy Industries Association ) a déclaré que ces nouveaux tarifs ne permettront pas d'assurer une fabrication de produits adaptés à la demande américaine, et de garantir que les sociétés étrangères restent à flot. Elle indique même qu'
ils créeront une crise dans une partie de notre économie florissante.
De son côté, Eugene Wilkie de Now Solar, indique qu'
en tant qu'entreprise solaire, nous sommes ravagés d'apprendre que Trump a imposé un tarif de 30% sur les panneaux solaires. L'industrie solaire emploie plus de personnes que le charbon et le pétrole combinés, et la décision d'aujourd'hui entraînera la perte d'environ 23 000 emplois américains cette année.
En effet, la croissance de l'industrie des installations solaires aux États-Unis a bénéficié de la chute rapide des prix des panneaux solaires en provenance de Chine. Par conséquent, ils n'ont donc pas investi dans la recherche, le développement et la production de l'énergie solaire domestique, ou encore dans la formation de travailleurs spécialisés. De plus, une grande partie de la recherche sur la technologie solaire a également été financée en Allemagne, où seraient détenus la majorité des brevets.
Cette question toucherait directement Cupertino qui a fait de l'énergie solaire, un élément clé de ses engagements visant à atteindre une utilisation à 100% renouvelable de ses installations, dont l'emblématique Apple Park. Il reste à savoir dans quelle mesure, la réforme fiscale pourrait remettre en cause certaines décisions ou engagements environnementaux.
Source